Etats-Unis : Donald Trump met l’Iran en garde contre d’éventuelle relance de son programme nucléaire

Lors d’un entretien avec le président français Emmanuel Macron à la Maison Blanche,  Le président américain Donald Trump a averti ce mardi 25 avril que l’Iran aurait « de plus gros problèmes » s’il relance son programme nucléaire.

Donald Trump a déclaré « qu’il ne serait pas si facile pour eux de relancer » le programme nucléaire. « Ils ne vont pas redémarrer quoi que ce soit. S’ils le redémarrent, ils auront de gros problèmes, plus gros que jamais auparavant », a-t-il affirmé. Quant à la possibilité de rester dans le cadre de l’accord sur le projet nucléaire iranien (JCPOA), M. Trump a indiqué que l’accord était « fou, ridicule et n’aurait jamais dû été passé ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Donald Trump promet un soutien aux manifestants iraniens « le moment venu » [/su_heading]

L’Accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou Plan d’action global conjoint (JCPOA) est un accord international conclu le 14 juillet 2015 entre l’Iran, l’Union européenne et six grandes puissances mondiales, à savoir la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Allemagne. L’Occident s’est engagé à lever ses sanctions contre l’Iran en échange de l’arrêt de ses recherches en matière de développement de l’arme atomique. En janvier, le président Trump a établi un délai de 120 jours pour les législateurs américains et les signataires européens de cet accord afin d’en corriger « les terribles défauts ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Accord sur le nucléaire : l’Iran menace les Etats-Unis de reprendre son enrichissement d’uranium [/su_heading]

Notons que le président Macron, qui est arrivé lundi à Washington pour sa première visite d’Etat depuis l’accession au pouvoir de M. Trump, doit persuader ce dernier de ne pas sortir de l’accord iranien au nom de la sécurité dans la région. Toutefois, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a appelé lundi les parties européennes à aider et à protéger l’accord contre les menaces de Donald Trump.

1 commentaire

comments user
voie

Les menaces us n’entraveront en rien, le pays des mollah à acquérir sa bombe. L’Iran n’a pas fait tout ce chemin pour rien.