Bénin: cette caricature de Komi Koutché sur les 4 ans de Gestion de Patrice Talon
L’ancien ministre des Finances de Boni Yayi, Komi Koutché s’est adressé aux Béninois en avril 2020, une une vidéo dévoilée en direct sur sa chaîne youtube. Après avoir évoqué sa condamnation à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), il s’est exprimé sur les quatre années de pouvoir de Patrice Talon.
Komi Koutché, auteur du livre « Ma version » lancé au Bénin le vendredi 28 août 2020 avait déjà son idée sur la gestion du président patrice Talon. Selon lui, le Bénin quatre ans après peut-être comparé à un supermarché tombé sur «le contrôle des braqueurs qui tirent sur tous les propriétaires qui bougent et qui ne laissent passer que les propriétaires qui sont prêts à aller remplir leurs camions amenés pour emporter l’objet du crime ».
A lire aussi : Bénin: Komi Koutché dévoile sa « Version » des faits qui lui sont reprochés
A l’en croire, 4 ans après, le Bénin est un pays dans lequel « l’édifice démocratie est complètement détruit à commencer d’abord par le système judiciaire ». Komi Koutché indique que, l’affaire, qu’il convient d’appeler « Affaire Komi Koutché », s’est illustrée depuis 4 ans comme une véritable chasse à l’homme et dans laquelle il a été condamné.
« Ce qui est curieux, c’est que jusqu’aujourd’hui, les avocats ne sont pas capables de me dire combien j’ai détourné. Et si je ne me suis pas enrichi illicitement, les produits de détournement sont allés où? », avait-t-il demandé en comparant les 20 ans de prison à un symbole propre au régime de la rupture.
Les faits reprochés à Komi Koutché…
Pour rappel, le gouvernement du Nouveau départ a transmis à la justice béninoise le rapport d’audit organisationnel, comptable et finances du Fnm au titre des exercices 2013 à 2016 commandité. Lequel audit a révélé de nombreuses irrégularités portant préjudice à l’Etat, selon le communiqué du Conseil des ministres en date du 2 août 2017 qui a délibéré, entre autres, sur le dossier.
A lire aussi : Bénin: vibrant hommage de Candide Azannaï à Komi Koutché
Par la suite, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a émis contre l’ancien directeur général du Fonds national de microfinance (Fnm), Komi Koutché, un mandat d’arrêt international. Ceci fait suite à sa condamnation à 20 ans de réclusion criminelle et à 500 millions FCFA d’amende ferme dans la nuit du 03 au 04 avril 2020.
En effet, la Cour a retenu contre Komi Koutché les faits de détournement de deniers publics et d’abus de fonctions. Par la même occasion, l’ancien ministre des finances de Boni Yayi a été acquitté purement et simplement des chefs d’inculpation d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux et de corruption dans les passations des marchés publics mis à sa charge.
La confiscation de ses avoirs
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a ordonné la confiscation au profit de l’Etat béninois de tous les avoirs en banque de Komi Koutché ouverts dans les livres de Boa-Bénin et de Bsic, contenant un montant total d’environ 15 millions FCFA et le Dépôt à terme d’une somme de 90 millions en compte à la Bibe Finance and security.
La sentence ordonne également la saisie des biens immobiliers de l’ancien directeur général du Fnm, au nombre de 13 sis à Cotonou, Abomey-Calavi et Bantè. Le même verdict indique que les produits issus de la réalisation par voie régulière de ses biens immeubles seront versés au Trésor public.
1 commentaire