Coronavirus au Togo: des agents de santé menacent de démissionner
Au Togo, le personnel de santé en ligne de front face à la pandémie du coronavirus au CHR Lomé-Commune, menace de démissionner. Raison évoquée, faible prime de risque allouée.
A ce jour, le Togo compte 86 cas positifs de coronavirus, 56 guéris et 6 décès. Et la situation pourrait prendre une tournure inquiétante dans les tout prochains jours. En effet, les agents de santé du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Lomé-Commune (désignés par les autorités togolaises pour accueillir les patients atteints par la covid-19 au Togo) menacent de démissionner. Ils estiment, minimes, les primes de risque ou gratifications allouées.
Les primes seraient de 150 mille pour les infirmiers et 100 mille pour les garde-malades. Selon Le Temps, les agents de santé du CHR ont réclamé en vain, depuis leur entrée d’urgence en fonction au CHR, une réunion sur les conditions pratiques de travail. Les agents désapprouvent le montant de ces primes et menacent de quitter « le front ». «C’est scandaleux qu’on vienne nous remettre ces miettes alors que nous risquons nos vies et celles de nos familles », confie un agent, cité par Le Temps.
Au Ghana, selon la source, la prime est de 15.000 CFA par jour. Et pour encourager les agents à rester au front, l’Etat ghanéen a souscrit à une police d’assurance-vie pour tous les agents engagés dans la lutte contre la covid-19.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.