Patrice Talon a t-il profité de la mal gouvernance au Bénin? Léandre Houngbédji clarifie
La question a fait polémique sur les réseaux sociaux pendant plusieurs jours et continuent d’être évoquée dans certains fora.
Le président Patrice Talon aurait reconnu qu’il est également responsable du niveau de développement de notre pays parce qu’il aurait profité des failles de gouvernance et la mauvaise gestion qui a caractérisé la gouvernance de ses prédécesseurs.
Des voix se sont mêmes élevées pour suggérer au procureur de la République de s’auto saisir sur la base des déclarations du Chef de l’Etat qui, devant les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales affirmait que : « ce n’est pas parce qu’il a profité d’une situation qu’il ne ferait rien si sa position actuelle lui permet de changer les choses ».
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – entre grogne sociale et réformes: Patrice Talon et « l’autre », des incompris ? [/su_heading]
Invité ce dimanche 29 Avril 2018 dans l’émission « Zone Franche » de CANAL 3 Bénin, Wilfried Léandre Houngbédji, directeur de la communication à la présidence de la République a apporté une clarification sur la déclaration du président Patrice Talon. Pour ce dernier, il faut éviter de prendre au premier degré les propos du chef de l’Etat au risque de travestir sa pensée. A en croire, le directeur de la communication à la présidence de la république, « affirmer que les déclarations du président Talon devant les responsables syndicaux; est un aveu, c’est prendre cette déclaration à la surface ».
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, à travers sa déclaration, le chef de l’Etat voulait juste signifier qu’il a participé à amener au pouvoir certaines personnes. Si dans leur gestion, ces personnes ont mal gouverné le pays, lui, qui a contribué à leur avènement est forcément responsable quelque part de cette situation. On ne peut même pas interpréter autrement les déclarations du chefs de l’Etat, estime Léandre Houngbédji qui pense que le président Patrice Talon n’a jamais été par le passé administrateur de l’Etat. Au surplus, il a peut-être bénéficié de quelques facilités dans ses affaires à l’intérieur comme à l’international.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Présidentielle de 2021 : Patrice Talon maintient toujours le suspense sur sa candidature [/su_heading]
Au demeurant, ceux qui estiment que le procureur de la République doit se saisir des déclarations du président de la République pour l’interpeller ne sont pas entrés dans l’intelligence de la pensée du chef de l’Etat; martèle le responsable à la communication gouvernementale.
8 comments