Présidentielle : « Gon ne peut pas remporter une élection nationale en Côte d’Ivoire »

L’ancien ministre ivoirien, Gnamien Konan, s’est prononcé sur la capacité du premier ministre, Gon Coulibaly, à succéder à son mentor, Alassane Ouattara, à la tête de la Côte d’Ivoire. Pour Konan, c’est peine perdue.

Le président Alassane Ouattara a annoncé, il y a quelques mois, son intention de passer la main à une autre personne issue, selon ses propos, « de la nouvelle génération ». Par ce discours, il avait ouvert la voie à plusieurs personnalités de la Côte d’Ivoire, mais c’est le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui a finalement été le choix du « boss ». Remerciant Ouattara d’avoir finalement accepté de partir malgré des interprétations de la constitution qui voulaient qu’il reste, l’ancien ministre, Gnamien Konan, a soutenu que Gon ne pourrait pas devenir le prochain président de la Côte d’Ivoire.

« Je continue de me réjouir que le Président de la République ait annoncé qu’il ne sera pas candidat. Et je voudrais lui adresser mes remerciements. Oui, même quand quelqu’un vous doit, on se réjouit et on lui dit merci le jour où il honore son engagement. Surtout que dans le cas d’espèce, notre Président avait ces derniers temps une interprétation très personnelle de notre constitution », a indiqué Konan. Par rapport à la candidature de Gon Coulibaly, le politicien affirme que « Gon, le Prince du rattrapage, ne peut pas remporter une élection nationale en Côte d’Ivoire ». Un défi donc lancé au Premier ministre et au RHDP, le parti qui porte le candidat AGC.