Covid-19: la CEDEAO appelle à une annulation totale de la dette africaine

Au sommet extraordinaire de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest organisé sur la pandémie du coronavirus ce jeudi 23 avril 2020, le président en exercice de l’instance régionale Mahamadou Issoufou, a appelé à l’annulation totale des dettes africaines.

Par visioconférence, les chefs d’Etats membres de la CEDEAO ont discuté ce jeudi, de l’évolution de la situation et l’impact de la pandémie du coronavirus dans l’espace CEDEAO. Ils ont pour ambition de mutualiser les moyens afin de venir à bout de la pandémie du coronavirus dans la sous-région, dans le même élan que la mobilisation de 2014, face au virus Ebola.

Dans son intervention, le président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issoufou tout en déplorant les effets dévastateurs du virus mortel sur les humains et les économies des États membres, a plaidé pour une annulation totale des dettes africaines. A l’en croire, cette annulation totale des dettes va permettre au continent africain de survivre à l’ère post-coronavirus. Il a également appelé la Banque Mondiale et la Banque africaine à œuvrer davantage pour le continent africain en cette période de crise sanitaire alarmante.

Des institutions en renfort

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (RSSG), M. Mohamed Ibn Chambas, ayant pris part à cette visioconférence a lui aussi, appelé à l’annulation de la dette des pays africains dans le cadre de palliatifs pour amortir les effets du virus sur leurs différentes économies. Le G5 Sahel avait également appelé à une annulation des dettes africaines. Il n’est pas pour « un moratoire ».

Des chiffres de la progression du covid-19 

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé dans un communiqué en date du jeudi 09 avril 2020, plus de 1 739 cas de contamination à la covid-19 dans les 15 pays membres de l’espace. Au 20 avril, selon les données de l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS), les 15 Etats membres ont enregistré 5 474 cas confirmés, dont 1 567 guéris et 140 décès.