Covid-19: la porosité des frontières avec le Nigéria, le cheval de Troie dans le dispositif
Le trafic au niveau de la voie BB à Igolo dans la Commune d’Ifangni, une voie réputée pour la contrebande, risque d’anéantir l’effort du gouvernement de la rupture dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
La route de transit de la contrebande à Igolo, se révèle comme une zone de non droit en ce temps de crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Le laxisme observé par rapport au flux de personnes, qui entre et qui sort du pays par ce tronçon, risque de remettre totalement en cause les efforts du gouvernement pour circonscrire très rapidement la propagation du virus.
En effet, selon les observations faites par l’Agence Bénin Presse, aucune mesure recommandée par le gouvernement n’est observée ni par les Béninois ni les Nigérians, qui empruntent quotidiennement ce tronçon pour des échanges. Pas de port de masques, pas de lavage de mains, pas de quarantaine; rien n’est observé et chaque jour, une masse de personnes quitte le Nigéria pour le Bénin par cette voie et vice versa, bravant la pandémie du coronavirus.
A Lire aussi: Bénin: un corps sans vie découvert sous un pont à Boudarou (Parakou)
Curieux qu’en ce temps de grande pandémie où tous les Etats prennent des mesures restrictives pour contrôler l’entrée et la sortie de et vers leurs territoires, que les autorités nigérianes et béninoises ne puissent contrôler cette voie réputée pour la contrebande.
En effet, les entrées et sorties entre le Bénin et le Nigéria sont plus que jamais fluides au poste frontière BB, au nez et à la barbe des agents de sécurité publique. Toute chose qui remet en cause l’efficacité de la lutte qui se mène pour éviter la propagation de la covid-19.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.