Coronavirus – Discrimination à Guangdong: l’ambassadeur de la Chine au Bénin dénonce « un virus politique »

Dans une interview accordée à China Media Group, l’ambassadeur de la Chine au Bénin s’est prononcé sur l’actualité relative à une présumée discrimination et arrestation abusive des africains dans la province chinoise de Guangdong, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Peng Jingtao a purement et simplement dénoncé « un virus politique » monté de toutes pièces pour discréditer son pays.

L’Union Africaine, des chefs d’Etats africains et des ambassadeurs ont condamné avec fermeté des actes à caractère discriminatoire qu’auraient posé les autorités de la province chinoise de Guangdong contre des ressortissants africains. Certains pays et personnalités de l’Europe ont également jugé « disproportionnés » ses actes que les Etats-Unis ont d’ailleurs qualifié de « xénophobes ». Mais pour l’ambassadeur de la Chine au Bénin, Peng Jingtao, aucun acte de discrimination n’a été posé contre les Noirs en Chine. Il s’agit, bien au contraire, d’un mécanisme de stigmatisation de la Chine qui a été monté de toutes pièces pour déstabiliser la coopération sino-africaine.

« C’est mensonge, lorsque des esprits malintentionnés veulent profiter d’un cas isolé produit dans un petit coin d’une des nombreuses villes de la Chine, en tentant de faire croire aux gens qu’il s’agissait d’une politique mise en œuvre par le gouvernement chinois », a déclaré Peng Jingtao.

A LIRE AUSSI: « La Chine ne peut jamais appliquer une politique de discrimination contre les Africains », Peng Jingtao

Par ailleurs, il a dénoncé un virus politique monté contre la Chine pour ternir son image en Afrique en cette période de la pandémie du coronavirus: « Pire, ils ont tenté de présenter cette situation comme une « discrimination raciale » à l’encontre de la communauté africaine. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont allés loin jusqu’à accuser la Chine de « xénophobie ». C’est plutôt un « virus politique », a-t-il dénoncé.

« Dans la situation actuelle, la Chine et les pays africains ont plus que jamais besoin de confiance mutuelle, de soutien mutuel, de l’unité et de conjugaison de leurs efforts pour surmonter les vicissitudes présentes », a-t-il conclu.