Bénin – Covid-19: les activités économiques reprennent bientôt

Dans plusieurs pays du monde, frappés de plein fouet par la pandémie du coronavirus, le déconfinement est envisagé avec appréhension. Le Bénin, qui semble avoir la meilleure approche dans la gestion de cette crise, entend renouer normalement avec les activités économiques, d’ici la première quinzaine du mois de mai. 

Les activités économiques pourraient reprendre sur l’ensemble du territoire béninois, d’ici le 11 mai prochain. Les stratégies déployées par le gouvernement pour circonscrire la crise sanitaire semblent porter leurs fruits. En tout cas, toute l’équipe gouvernementale reste optimiste. En effet, de passage ce dimanche 26 avril 2020 sur une émission télévisée, consacrée à la gestion de la pandémie du Coronavirus, le Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, s’appuie sur les chiffres non moins alarmants du paludisme, des mesures en vigueur et le dispositif test qui sera bientôt lancé pour géolocaliser les foyers de concentration de covid-19, pour faire comprendre que les activités économiques pourraient bientôt reprendre mais dans le respects des mesures barrières.

« Vous savez que le palu, l’année passée, en 2019, a tué plus de 3 000 personnes. L’année passée, en 2019, plus de 200 000 cas de palu grave ont été détectés et 2 000 000 de cas sec de paludisme. Nous avons appris à vivre avec le paludisme avec des mesures d’hygiène, avec des mesures de distribution de moustiquaires, avec des mesures de prises en charge, des tests aussi au niveau des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans« , a affirmé le ministre, comme pour dire que même avec le coronavirus, nous pouvons apprendre à continuer à vivre tout en observant les mesures nécessaires.

A Lire aussi: Covid-19: l’allègement de la dette de l’Afrique n’est pas la solution, selon Romuald Wadagni

Pour l’argentier national, un pays qui a les ressources assez limitées comme le Bénin ne doit pas se complaire dans l’inactivisme.  » Quelque part, nous sommes dans la logique de dire, quand on est pauvre comme nous, il faut tout faire pour vite retourner au travail. Mais retourner au travail dans un contexte où l’État assure la sécurité pour chacun et pour tous« , a-t-il indiqué.

C’est d’ailleurs, va-t-il expliquer, ce qui a conduit le gouvernement à faire la pertinente option de cordon sanitaire au lieu d’un confinement total. Le 11 mai prochain, les écoles pourront désormais probablement ouvrir à nouveau leurs portes, de même que les lieux de culte et le cordon sanitaire supprimé pour une éventuelle reprise des activités économiques dans le pays.

« Il faut que dès le 11 (mai) tout en respectant les mesures barrières et les consignes, on apprenne à vivre avec cette maladie en prenant toutes les mesures d’anticipation« , a annoncé le ministre.