USA : Trump annoncera sa décision sur l’accord du nucléaire iranien mardi

Le président américain Donald Trump a tweeté lundi qu’il annoncerait sa décision ce mardi 08 mai sur le sort qu’il entend réserver à la participation des Etats-Unis à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.

Les Etats-Unis semblent être déterminés à ne pas renouveler la suspension des sanctions le 12 mai prochain. Trump a dénoncé sans relâche cet accord qu’il juge très mauvais et qu’il a juré de « déchirer » pendant la campagne électorale, mais les plus proches alliés occidentaux des Etats-Unis tentent depuis plusieurs semaines de le convaincre de ne pas le torpiller.

Le président iranien Hassan Rohani a prévenu qu’il avait un plan en cas de retrait américain. Donald Trump a donné aux Européens jusqu’au 12 mai pour trouver un nouveau texte qui remédierait aux « terribles lacunes » de l’accord, faute de quoi les États-Unis s’en retireront.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : « Mieux vaut faire la guerre à l’Iran maintenant que plus tard », estime Benjamin Netanyahu [/su_heading]

Hassan Rohani a affirmé avoir donné « depuis plusieurs mois les ordres nécessaires », notamment à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), en prévision de la décision de Donald Trump, sans donner de détails sur la nature de ces consignes. Jeudi, le conseiller pour les affaires internationales du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, était allé plus loin, avertissant que l’Iran quitterait l’accord sur le nucléaire si Washington mettait à exécution sa menace.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Retrait des USA de l’accord sur le nucléaire iranien : ils le « regretteront comme jamais dans l’histoire », Hassan Rohani [/su_heading]

Pour rappel, l’accord sur le nucléaire iranien a été signé en 2015 entre la République Islamique d’Iran et les (05) cinq pays du Conseil de Sécurité de l’ONU disposant du droit de veto. L’accord de 2015 empêche l’Iran de disposer de l’arme nucléaire jusqu’en 2025.