Coronavirus : les États-Unis ne disent que des « mensonges nus », selon la Chine
La Chine a accusé les États-Unis de dire des « mensonges nus » à la suite d’une déclaration du président américain, Donald Trump, suggérant que la Chine compenserait les États-Unis pour les retombées économiques du coronavirus.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi que la responsabilité des décès et du crash économique incombaient aux gouvernements, pas à la Chine. « Ils n’ont qu’un seul objectif: se dérober de leurs propres mesures de prévention et de contrôle des épidémies et détourner l’attention du public », a déclaré le porte-parole, Geng Shuang. Les États-Unis signalent plus d’un million d’infections et plus de 56 000 de décès liés à la COVID-19. La Chine, en revanche, a publié des chiffres suggérant que la situation se stabilise, signalant moins de 83 000 infections. Des critiques ont laissé entendre que la Chine ne faisait pas preuve de transparence.
Mardi, Geng a déclaré que des pays comme les États-Unis n’avaient pas la volonté de repousser le virus et que les « politiciens américains » ne pourraient jamais atteindre le niveau de prévention des maladies imposé en Chine. Les déclarations américaines ne « révèlent que les intentions cachées et sinistres des Etats-Unis et leurs graves problèmes », a déclaré le porte-parole. Lundi, lors d’une conférence de presse à la Roseraie de la Maison Blanche, Trump n’avait pas exclu de demander des réparations à Pékin, tout en approuvant les vues, selon lesquelles la Chine avait dissimulé l’épidémie à ses débuts et continuait de retenir les chiffres réels concernant la maladie.
Il y a « de nombreuses façons de les tenir responsables », a déclaré Trump. « Nous ne sommes pas satisfaits de cette situation, car nous pensons qu’ils auraient pu être arrêtés à la source, rapidement et ne pas se propager dans le monde. « Nous n’avons pas déterminé le montant final. C’est très important. » Les États-Unis ne sont pas les seuls à soutenir la voie de l’indemnisation. Les médias allemands ont appelé la Chine à payer à Berlin 165 milliards de dollars de dommages et intérêts. La Chine continue de cibler les citoyens qui critiquent la manière dont les autorités ont géré l’épidémie de coronavirus.
1 commentaire