Bénin – Communales 2020: la campagne électorale officiellement lancée par la Céna

Ce jeudi 30 avril 2020, le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna) a lancé officiellement le démarrage de la campagne électorale pour le compte des communales 2020. Conformément au calendrier électoral, les partis politiques entament dès demain la conquête de l’électorat.

La campagne électorale démarre demain 1er mai 2020. L’allocution du président Emmanuel Tiando vient de donner le top départ de cette étape importante du processus électoral. Mais en raison de la pandémie du Coronavirus, cette campagne ne se déroulera pas comme les fois passées. Les meetings, porte-à-portes et autres mouvements d’attroupement sont interdits. Les partis sont donc invités à faire la campagne via les médias qui sont réquisitionnés à cet effet.

Dans son message, le président de la Céna a rassuré les électeurs que des dispositions sont prises pour les protéger du Coronavirus. En dehors des interdictions faites dans le cadre de la campagne, les masques de protection et gels hydroalcooliques seront également disponibles. Il a invité les électeurs au respect strict des gestes barrières indiqués dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

5 partis politiques en lice

Pour ces élections, 5 partis politiques sont en lice, en attendant le verdict de la Cour suprême. Il s’agit de: Union progressiste (Up), Bloc républicain (Br), Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) et Parti du renouveau démocratique (Prd).

Sur le spécimen du bulletin électoral, on retrouve un cercle avec le Bloc Républicain (BR) en première position, suivi de l’UP à gauche, de l’UDBN à droite. Complètement en bas, le parti FCBE est suivi du PRD.