Coronavirus : la Russie annonce la réussite des tests précliniques d’un vaccin

La Russie a annoncé ce mercredi le succès de ses tests pré-cliniques pour un vaccin contre le nouveau coronavirus du SRAS CoV-2, à l’origine de la maladie de Covid-19.

La quasi-totalité des pays du monde est à la recherche d’un vaccin contre la pandémie du coronavirus qui a contaminé plus de 3,7 millions de personnes dans le monde, et tué près de 260 000 malades du Covid-19. Si les Etats-Unis annoncent la trouvaille d’un vaccin miracle contre la maladie pour la fin de cette année, la Russie pourrait, elle aussi, sortir un remède scientifique contre le mal sanitaire mondial.  En effet, Moscou a annoncé ce mercredi, la réussite des tests pré-cliniques d’un vaccin.

« Nous avons des résultats encourageants sur la réalisation d’un vaccin qui fonctionnera », a déclaré le ministre russe de la Santé, Mikhail Murashko, lors d’une réunion virtuelle avec le comité de la santé de la Douma (chambre basse), a informé la télévision moscovite. « Des tests pré-cliniques sont actuellement en cours et il existe plusieurs plates-formes de travail, sur la base desquelles les vaccins sont produits », a ajouté le ministre, qui a indiqué à la mi-avril que sept centres nationaux étaient « engagés dans la recherche d’une telle formule ».

La Russie a enregistré 1 537 décès parmi 165 929 cas de coronavirus du SRAS CoV-2, après avoir enregistré 86 décès et 10 569 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, avec 21 327 récupérations. Il faut souligner que dans la course au vaccin « sauveur » contre covid-19, la Chine s’échine inlassablement pour mettre sur pied un vaccin tout comme la France et l’Organisation Mondiale de la Santé qui, elle, s’enflamme pour l’inexistence des preuves scientifiques des remèdes comme « covid organics » du Madagascar et l’Apivirine du béninois Valentin Agon.