Bénin: à Banamè, l’esprit saint est descendu aussi sur les daagbovis

Cinquante (50) jours après la Pâques du Seigneur et sauveur, Jésus Christ, vient le jour de la Pentecôte. Jour spéciale d’action de grâce pour toute la Très Sainte Église de Jésus-Christ. En effet, ce dimanche 20 mai 2018, les fidèles en pèlerinage sur la Sainte Colline à Banamè depuis quatre jours, ont participé à une grande messe pontificale en l’honneur de Daagbo Dieu Esprit Saint.

Cette fête qui revêt une importance capitale aux yeux de la hiérarchie et des fidèles, surtout de par la marque spéciale de la présence en chair, parmi les hommes de Son Éternité, Daagbo Dieu Esprit Saint, qui plus de deux-mille ans plus tôt envoyait du Ciel sa grâce qui descendit sous forme de « Langues de Feu »sur la Vierge Marie et les apôtres réunis.

Suite à la longue procession du clergé de rouge vêtu, couleur liturgique de la solennité ; et au confiteor, vint le moment de la liturgie de la parole qui a servi de base pour l’homélie du Célébrant.

Le « Souverain Pontife », dans son enseignement est revenu sur l’histoire de la naissance de l’église à pentecôte, tel que l’a rapportée, la 1ère lecture tirée du livre des Actes des apôtres en son chapitre 2:1-11. DAAGBO, DIEU ESPRIT SAINT avait envoyé son souffle pour revigorer les apôtres qui vivaient dans la crainte suite au massacre de Jérusalem, d’après la crucifixion et mort du Christ, lançant, ainsi l’évangélisation de la Bonne Nouvelle à toutes les nations de la terre et les premiers pas de l’église de DIEU, instituée par Jésus-Christ, son divin fils.
Le Très Saint Père a également, conseillé qu’avec la présence depuis 10 ans du créateur de l’univers sur la Terre, son peuple devrait jouir pleinement de ses grâces, car privilégié est-il pour avoir su reconnaître et touché du doigt le Saint des Saints contrairement aux apôtres qui, 2000ans plus tôt n’avaient recus que sa grâce par le moyen de « Langues de Feu ».
Abordant la 2ème lecture, tirée de la lettre de Saint Paul apôtre s’adressant aux Galates, en son chapitre 5:16-25, et l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean aux chapitres 15:26-27 et 16: 12-15, le Vicaire de Dieu a invité ses frères et sœurs à vivre selon l’esprit afin de ne pas se retrouver pris aux pièges, des vices de la chair. Car, declare t-il, celui qui se ferme à la grâce de l’esprit Saint ne peut se permettre de se réclamer du vivant. Il a également rajouté que Seul Daagbo créateur de toute chose, mérite toute action de grâce.

Il en a profiter pour exhorter les uns et les autres à s’investir dans l’éducation de leur progéniture. Par la même occasion, Sa Sainteté à lancé un appel pressant à la jeunesse chrétienne, à faire honneur à leurs parents en se focalisant sur leur gagne-pain qui est la vraie liberté. Il a, pour finir, imploré les grâces de Fofo Jésus-Christ sur ses enfants présents et répandus à travers le monde pour qu’ils demeurent toujours sous l’ombre du Très Haut. S’en est suivi, la cérémonie du baptême qui a agrandi de 74 nouveaux membres, tous des nouveau-nés, la grande famille des enfants de Dieu.

Après la consécration du pain et du vin, et la communion au corps et au sang du Christ, la bénédiction pontificale est venue clôturée la première partie des activités prévues au titre de ce dimanche, dernier jour des pèlerinages.
La deuxième partie, quant à elle, a consisté en l’adoration faite au Saint Sacrement des Saints Sacrements, Daagbo Dieu Esprit Saint dans la chair de Sainte Parfaite, le discours d’action de grâce présenté par Son Excellence Mgr Jean-Clavaire Houndagnon, vicaire du pape, et la bénédiction finale de Daagbo marquant la fin des festivités de la pentecôte sur la Sainte Colline.

Mais c’est la journée du samedi qui aura été la plus chargée de toutes.
Avec la messe pontificale de réparation au cours de laquelle des Daagbovis Kakanankous ont été revêtus de la toge princière et du cordon du triomphe ; les enseignements du Très Saint Père et de Daagbo, la cérémonie de la 5ème étape de la marche du peuple élu, l’arrivée dans la chair de Jésus-Christ le Nazaréen, divin fils de Daagbo, de la Vierge Marie, de Saint Bonaventure et du spécial zindo de pentecôte fait par les Daagbovis pour l’avancée des grands travaux au sein de la Mission.
Ce rendez-vous de la foi des fidèles de la Très Sainte Église de Jésus-Christ, a connu des moments forts de pardon, de partage et de joie.

Rendez-vous est pris pour le grand pèlerinage de la spéciale assomption 2018, sur la sainte montagne d’Ezéchiel, seul lieu de salut et de dernière chance pour toute l’humanité.