Soudan: 30 morts dans des affrontements inter-communautaires au Darfour

Au Soudan, le cabinet du Premier ministre Abdallah Hamdok a annoncé la mort de trente personnes, dans des affrontements inter-communautaires au Dafour.

Dans un communiqué rendu public, mercredi, la primature a fait état de 30 personnes tuées dans des affrontements inter-communautaires dans les journées du mardi et mercredi. « Le gouverneur du Darfour-Sud a présenté un rapport détaillé sur la situation dans la province, indiquant que les affrontements entre membres de tribus se sont soldés par la mort de 30 personnes« , indique la note.

A LIRE AUSSI: Soudan: une manifestation de soutien à Béchir dispersée à Khartoum

L’occasion pour le chef du gouvernement de s’incliner devant la dépouille des victimes et d’appeler à la prise des mesures idoines pour prévenir de tels actes. « Je rends hommage à tous ceux qui sont tombés (…) et j’appelle à la stricte application de la loi (…), afin que ces incidents ne se renouvellent pas« , a indiqué Abdalla Hamdok sur Twitter.

A LIRE AUSSI: Washington approuve la nomination du premier ambassadeur soudanais en 22 ans

Les tensions entre tribus sont souvent déclenchées par le vol de bétail. Khartoum a déployé d’importants dispositifs dans la région du Darfour pour ramener le calme. Pour rappel, la guerre civile au Darfour a fait au moins 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU. Le Soudan a été dirigé d’une main de fer, pendant trois décennies, par Omar el-Béchir, avant d’être poussé à la démission en avril 2019 sous la pression de la rue.