18e AGE – ISF Brésil : le sport scolaire bientôt une réalité au Bénin ?
Donald Alexis Acakpo, directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) et Guy Arnold Ahouandokoun, directeur du partenariat et des échanges ont au nom du Bénin,, participé à la 18e Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération internationale du sport scolaire (ISF) qui s’est tenue du 17 au 21 mai 2018 à Rio de Janeiro au Brésil. Des retombées sont annoncées pour le sport en milieu scolaire au Bénin.
Dans sa logique de faire du sport en milieu scolaire une réalité, le ministre des Sports Homéky est résolument décidé avec la direction de l’Obssu, a faire du sport en milieu scolaire un levier de développement. La présence de Donald Alexis Acakpo au Brésil a permis à ce rêve de prendre le chemin de la réalité.
Le Bénin, fait aujourd’hui partie intégrante de l’ISF et « peut désormais bénéficier du soutien de la Fondation SSF(School Sport Fundation) pour appuyer le sport à l’école ».
A en croire l’information publiée sur la page Facebook de l’Obssu, c’est la bonne nouvelle annoncée à la délégation béninoise à cette 18ème Assemblée générale qui s’est déroulée au Windsor Barra hôtel de Río.
Autres bonnes nouvelles pour le sport scolaire
Le pays des Écureuils a été également reconnu membre à part entière de la Fédération Africaine du sport scolaire. Le marocain Helqasmi, président a été élu lors de cette AGE au cours de laquelle Laurent Petryncka a été reconduit à la tête de l’ISF.
Pour raviver la flamme de la pratique sportive en milieu scolaire, le 16 mai 2017, la partie béninoise a signé à Paris deux conventions, notamment l’une avec l’Union nationale des sports scolaires (UNSS) de la France. Et avec l’instance mère du sport scolaire dans le monde (l’ISF) .
Les portes d’opportunités s’ouvrent pour le sport en milieu scolaire.
» Grâce à ces conventions et soutiens, le Bénin aura des opportunités entre autres, des échanges d’experts pour des formations, des échanges entre jeunes sportifs béninois, français et d’autres pays, des bourses de formations et la participation régulière de jeunes sportifs scolaires béninois aux compétitions internationales afin de révéler le Bénin au monde. « Grâce à ces conventions et soutiens, le Bénin aura des opportunités entre autres, des échanges d’experts pour des formations, des échanges entre jeunes sportifs béninois, français et d’autres pays, des bourses de formations et la participation régulière de jeunes sportifs scolaires béninois aux compétitions internationales afin de révéler le Bénin au monde. », informe le directeur de l’Obssu.
C’est quoi l’ISF
L’ISF est en somme a en croire la publication de l’Obssu est la Fédération internationale des organisations officielles ou à défaut des organisations représentatives du sport scolaire des différents pays. Fondée en 1962, avec 13 pays, ll’ISF compte aujourd’hui 80 pays membre venant des cinq continents. Depuis sa création, l’ISF a été reconnue par de nombreuses autorités scolaires nationales et internationales. Elle est membre de l’AGFIS et reconnue par le Comité international olympique (C I O) ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.