Réforme sanitaire au Bénin: un enfant de 9 ans meurt pour faute d’évacuation

Les réformes sanitaires au Bénin semblent avoir fait leur première victime officielle au Centre national universitaire Hubert Maga (CNHU) de Cotonou. Souffrant des problèmes sanguins, cet enfant de 9 ans décède pour non évacuation sanitaire.

Il s’appelle Jean Eudes  Fèmi, 9 ans et orphelin de père depuis quelques années. Jean Eudes ne pourrait plus bénéficier des merveilles de cette terre puisqu’il a rejoint le Père céleste suite à une maladie qui nécessitait une évacuation sanitaire sur la France. Il y a huit (8) mois, la maman du jeune avait lancé sur des télévisions locales béninoises un appel de soutien et de l’apport du gouvernement pour l’évacuation sanitaire de son enfant Fèmi à l’étranger pour des soins adéquats. Mais malheureusement, cet appel a été sans suite malgré ses nombreuses démarches envers les autorités béninoises.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: le Collectif des syndicats de la santé suspend sa motion de grève [/su_heading]

Des témoignages de ces parents après la mort de leur enfant, il s’agit de la mise en application des réformes amorcées par le régime Talon dans le domaine sanitaire. « Le Chef de l’Etat a interdit toute évacuation sur l’Afrique du Sud et a restreint le nombre de bénéficiaires pour, avait-il dit, faire bénéficier l’Etat de certaines ressources financières », a déclaré l’oncle du jeune Fèmi qui joue le rôle de papa du petit.

Lors d’une de ses rencontres avec les acteurs sanitaires surtout l’intersyndical du secteur de la santé, le Président Patrice Talon a affirmé qu’il a mis en place des réformes parce que les évacuations coûtent près de douze (12)  milliards à l’Etat béninois.

« Je n’ai plus l’intention de confier des cas d’évacuation à une seule structure. J’ai décidé de réformer le secteur et j’ai demandé à ce que des cas extrêmement urgents ne soient uniquement traités et évacués. Le reste, on fera des économies pour doter le centre de référence de plateau technique nécessaire », avait affirmé Patrice Talon face aux acteurs de la santé.

Pour les parents de Jean Eudes Fèmi, leur enfant a été sacrifié sur l’autel de réformes devant faire des économies pour l’Etat. Ces parents pointent alors du doigt accusateur le Président de la République, Patrice Talon, d’avoir « tué leur enfant » qui avait pourtant bénéficié d’une première évacuation sous le régime Yayi en Afrique du Sud. Désormais éploré, la famille du jeune Fèmi exhorte le Chef de l’Etat à avoir un regard de père envers les dizaines voire centaines de malades du CNHU qui décèdent quotidiennement pour faute d’évacuation ou de prise en charge adéquate par les services sanitaires du centre.

5 comments

comments user
Tonagnon

Je m’incline devant la dépouille du jeune défunt et prie pour le repos de son âme. Par contre je note que, par ce reportage, Benin web TV pousse l’amateurisme et le cynisme a un autre niveau en accusant Talon.

comments user
Anonyme

Sincères condoléances à la famille et surtout à la mère.
Mais es ce la faute du gouvernement ?
Pour cette affection grave… dont souffrait l’enfant, je ne pense pas que ce soit une évacuation qui puisse rétablit un temps soit peu l’état de santé de l’enfant. A l’heure actuelle, pas de traitement efficace pour la maladie. Et c’est pour des soins palliatifs qu’il faut faire une évacuation connaissant bien l’issue de la maladie ?

comments user
Baboum

Paix à son âme. Cependant, on peut regretter que cette triste affaire ait révélé les privilèges qui étaient faits sous Yayi aux proches de son régime et à leurs alliés. On a entendu l’oncle du défunt, un certain Laourou, sur France 24 parler de « reformes soi-disant ». Au contraire, cette sortie médiatique a permis au peuple d’en savoir davantage sur les pratiques népotistes yayistes.
On ne peut et on ne doit pas utiliser le triste sort de ce pauvre et malchanceux petit pour faire de la campagne à tout vent.

comments user
Moise Christo Bible Tora

Noir Juif Noir Chrétien. Noir Judaïsme Noir Christianisme.

comments user
Ken

Sincères condoléances à la famille de ce jeunot. Plaise à dieu de l’accueillir dans sa Sainte demeure. C’est fait mal de perdre un enfant. Mais pourquoi devons nous accuser les autres de nos malheurs ? La famille Laourou, ce n’est pas une famille quelconque au Bénin. Tout ce que ceux là ont stocké sous yayi boni sont où ? Et c’est l’évacuation aux frais du contribuable que vous attendez pour sauver votre enfant ? C’est quelle honte ça ,et c’est la mémoire de ce pauvre enfant que vous utilisez pour assouvir votre aigreur contre un homme ( Talon) . J’ai honte à votre place, vous êtes vraiment sans vergogne. Respectez au moins la mémoire de votre enfant. Les milliers d’ enfants qui meurent chaque année dans l’anonymat total dans nos hôpitaux sont ils pas des Béninois ?