Guinée: Ibrahima Fofana, Premier ministre sur fonds de tensions politiques
Le président guinéen, Alpha Condé, a nommé Ibrahima Kassory Fofana au poste de premier ministre du pays, dans un climat de tensions politiques et de suspicion quant aux intentions du président à l’approche des élections de 2020.
Fofana, un loyaliste de Condé et ancien ministre de l’investissement et des partenariats public-privé, remplace Mamady Youla, qui a démissionné la semaine dernière avec son gouvernement, selon un décret lu à la télévision d’Etat lundi.
Environ 10 personnes sont mortes lorsque des émeutes ont éclaté dans la capitale, Conakry, et dans d’autres villes en février et en mars après des élections locales qui, selon l’opposition, ont été entachées de fraudes. Les adversaires de Condé craignent aussi qu’il essaye de modifier la constitution pour un troisième mandat en 2020. Condé n’a pas encore commenté ses intentions.
Il n’a pas fourni d’explication pour le dernier remaniement gouvernemental, mais un responsable à la présidence, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à Reuters que le président « voulait un homme expérimenté capable de prendre des décisions ».
Le gouvernement Condé a également été confronté à des protestations répétées de la part de fonctionnaires et de résidents de villes minières, qui se plaignent que les riches gisements minéraux du pays ne se sont pas traduits par une amélioration des services publics ou des opportunités d’emploi.
La Guinée est le premier producteur africain de bauxite, utilisée pour fabriquer de l’aluminium. Il a également des réserves importantes de minerai de fer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.