Syrie – sortie de crise: Antonio Guterres annonce la formation d’un comité constitutionnel

Le secrétaire général des Nations Unies a annoncé lundi dernier, la formation d’un comité constitutionnel pour la Syrie. Celui-ci se penchera sur la rédaction d’une nouvelle loi fondamentale pour sortie le pays d’une longue crise qui perdure depuis plusieurs années.

Antonio Guterres a annoncé lundi 23 septembre à New York, la formation d’un comité constitutionnel qui se chargera de réécrire une nouvelle constitution pour la Syrie. « Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement de la République arabe de Syrie et la Commission syrienne de négociation se sont accordés sur un comité constitutionnel crédible, équilibré et inclusif qui sera épaulé par les Nations Unies à Genève », a déclaré à la presse M. Guterres au siège de l’ONU à New York.

Selon la première personnalité de l’organisation citée par Xinhua, le représentant de Guterres à l’ONU convoquera très prochainement ce conseil qui ne tardera pas à se mettre au travail. Ce conseil sera constitué des membres du pouvoir en place, des acteurs de la société civile et des leaders de l’opposition. Le diplomate portugais souhaite également que la future loi réponde aux aspirations légitimes du peuple Syrien, à l’unité et à l’intégrité territoriale du pays. Ce projet, s’il aboutissait, constituera une véritable avancée dans le processus de paix dans ce pays ravagé par la guerre depuis le printemps arabe de 2011.