Bénin : Boni Yayi reconnait les insuffisances de sa gestion et demande pardon

L’ancien Président de la République, Thomas Boni Yayi n’a pas la prétention d’avoir comblé entièrement les attentes des béninois au cours de ses deux mandats passés à la tête du Bénin. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de son intervention ce samedi 26 mai 2018 à l’occasion du lancement des activités de l’Ecole du parti FCBE.

Concepteur du « changement » et de la « refondation », le Président d’honneur des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) reconnait que tout n’a pas été rose sous son règne. A cet effet, il demande pardon au peuple et s’engage à travailler autrement pour la protection des intérêts de ce dernier.

« C’est vrai, nous reconnaissons nos insuffisances. Quelques soient les critiques que vous avez à mon endroit, je vous demande pardon. Avec le recul, j’ai une idée exacte de ce que nous devons désormais  faire ».

Boni Yayi

Le leader charismatique des FCBE reconnait et assume les failles de son système de gouvernance. Toutefois, il pense que cela est du passé et qu’il faille trouver les solutions pour aller de l’avant. C’est d’ailleurs pourquoi, il croyait véritablement que l’accession à la magistrature suprême du chantre de la rupture allait apporter une solution à ce qui n’a pas été bien fait.

Deux ans après, il exprime sa déception et demande aux gouvernants de reconsidérer l’essentiel qui n’est rien d’autre que des actions de développement qui impactent le niveau de vie des populations. Par ailleurs, de sa position d’ancien Président de la République il s’engage à travailler pour le respect et la sauvegarde des règles constitutionnelles.

8 comments

comments user
Wilburt

À mon humble avis je ne voudrais pas voir, au moins pour les 15 ou 20 ans à venir, les FCBE revenir au pouvoir! Je vous assure qu’ils vont tout bousiller…

comments user
Dos

Heureusement que c est ton avis,et comme tu ne.représentes.que ton ombre cet avis s arrête à ta porte

    comments user
    Adamon

    Merci pour la réponse il y a que FCBE qui peut faire face au régime Talon

comments user
Victor

Reconnaitre ses erreurs est la premiere etape. Si c’est sincere nous sommes preneur car celui qui s’est trompé a des conseils a donner. Mais si c’est une strategie politique comme certains le soupconnent alors ca veut dire qu’il n’a rien compris

comments user
A paul

Le scandale icc service aurait-il pu être possible sous la présence d’un cadre de la pointure de Mr yayi?.
Ce scandale à mis à genou les couches les plus pauvres du pays mais, selon vous FCBE représente encore le parti de génies qui ŕlevera le pays n’est pas?

comments user
Elijah

Chasser le naturel il revient au galop. Il est libre d’exprimer des regrets ou ses propres carences mais de grâce qu’il les gardent pour lui. On est las de la politique politicienne. Passons à autre chose.

comments user
Joachim

Il suffit pas de reconnaître ses insuffisances, il faut aussi s’apprêter à répondre devant les tribunaux pour les assassinats et les détournements commis sous son mandat pour que réparation soit faite

comments user
Bagri

Yayi Boni ne cessera jamais de surprendre dans le sens négatif ! Voilà quelqu’un qui ne rate aucune occasion de pleurer au motif qu’il le fait pour le peuple! Il vient aujourd’hui reconnaître qu’il s’est trompé et demande pardon c’est génial on ne peut refuser le pardon de quelqu’un mais il faut que ce pardon soit sincère ! Demander à yayi de cesser d’aller dans certaines communes du nord pour continuer par distiller des propos régionalistes s’il continue même si l’humain accepte sa demande de pardon Dieu ne l’acceptera jamais! Yayi est très très dangereux !