Côte d’Ivoire: « Bédié est le candidat naturel du PDCI, mais s’il désiste, je suis candidat »

La candidature de l’ex-président Henri Konan Bédié à la présidentielle d’octobre 2020 se précise. Pour Kouadio Konan Bertin, cadre du PDCI, le leader du parti reste le candidat naturel à prochaine joute électorale.

Au sein du parti démocratique pour la Côte d’Ivoire (PDCI), le cap est mis sur la présidentielle de 2020. Alors qu’un mystère entoure la candidature du leader charismatique de la plus vieille formation politique du pays, Kouadio Konan Bertin, membre du bureau politique du parti, vient lever le doute. « Henri Konan Bédié est le candidat naturel du Pdci pour la convention (du parti) mais s’il n’est pas candidat, tous ceux qui voudront l’être seront obligés de se soumettre à l’épreuve des primaires », a-t-il clarifié.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : Gbagbo et Bédié réagissent au retrait de Ouattara de la course à la présidence

A l’en croire, il se tiendra prêt à travailler aux cotés de ce dernier s’il le sollicite, mais au cas où Bédié ne serait pas en course, il est clair qu’il sera candidat aux primaires du parti. La sortie de cette voix autorisée du PDCI vient recadrer le débat sur les futures ambitions politiques de l’ex-dirigeant, âgé de 86 ans. La convention du Pdci devrait se tenir du 12 au 14 juin 2020, mais le contexte marqué par la crise sanitaire de covid-19, pourrait réduire la mobilisation autour de l’événement, en raison de la distanciation physique imposée par le gouvernement.

A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: Bédié et Gbagbo signent un accord politique à six mois de la présidentielle

Dans le rang du parti au pouvoir, c’est le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui portera les flambeaux. Au FPI, rien de concret n’a encore filtré sur le cas Laurent Gbagbo. Exilé à Paris, Guillaume Soro, déclaré candidat, a été condamné à 20 ans de prison. De son côté, la Commission électorale nationale (CEI) s’active pour la tenue à bonne date du scrutin.