Guerre commerciale: Washington impose des tarifs sur l’acier et l’aluminium de l’UE

Les États-Unis vont appliquer, dès le 1er juin 2018, d’importants tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium importés de l’Union européenne, mais aussi du Mexique et du Canada, a annoncé ce jeudi 31 mai  le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross.

En effet, les États-Unis ont  décidé de ne pas prolonger l’exemption temporaire accordée à l’Union européenne jusqu’à jeudi minuit et vont mettre en place des taxes de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium. Le sursis sur ces taxes est également levé pour le Mexique et le Canada, alors que la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) signé en 1994 avec ces partenaires de Washington tarde à aboutir.

Notons que l’Union européenne va répliquer. De manière prévisible, l’union européenne « va annoncer dans les prochains heures des contre-mesures », a aussitôt indiqué Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne : « L’Union européenne ne peut pas rester sans réagir (…) Ce qu’ils peuvent faire, nous sommes capables de faire exactement la même chose. » Le Mexique a aussi annoncé des représailles.

Pour rappel, Le président américain Donald Trump avait annoncé en mars l’imposition de droits de douane de 25% sur l’acier importé et de 10% sur l’aluminium, tout en retardant leur mise en place pour que certains partenaires commerciaux offrent des concessions visant à éviter les tarifs douaniers. L’Union européenne a menacé de riposter avec ses propres taxes supplémentaires sur des produits américains tels que les motos, les jeans et le bourbon.