Bénin – Conférence de la coalition de Djeffa : extrait du discours du député Valentin Djènontin
Les forces politiques de l’opposition, membres de la Coalition pour la Défense de la Démocratie au Bénin (C2DB), ont animé ce jeudi 31 mai 2018 une conférence de presse à Cotonou. L’objectif de cette première sortie médiatique depuis la création de ladite Coalition à Djeffa est de proposer à l’opinion publique le décryptage de la situation sociopolitique que traverse le pays actuellement.
A cette occasion le Secrétaire Exécutif des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) a adressé un message au peuple. Lire ci-dessous un extrait de son discours.
» Après la rencontre de Djeffa, le pouvoir du Président Patrice Talon, après plus de quatre mois de violation de la décision de la Cour Constitutionnelle, a dû céder à la désignation des membres de sa majorité parlementaire au Cos-Lépi pour l’installation de cette structure. Mais, les décisions que continue de prendre le pouvoir ainsi que les actes qu’il pose enfoncent chaque jour davantage le pays dans une crise économique, sociale et politique sans précédent et les citoyens dans la hantise et l’angoisse du lendemain. Les Béninois, tant de l’intérieur que de l’extérieur, vivent aujourd’hui, en plus de la misère qui écrase déjà, le traumatisme du retour de la période lugubre de la dictature autocratique, sous la direction d’un Président dont la préoccupation essentielle et permanente est de s’accaparer de tous les secteurs économiques rentables du pays sans penser au peuple et à la jeunesse. Cela se traduit par la vassalisation de toutes les institutions de la République, l’élimination à coup d’arbitraire et de voies de faits de tous les concurrents économiques et des opposants politiques, les tentatives de réduction au silence de la population affamée. «
Valentin DJÈNONTIN membre de la C2DB
1 commentaire