Togo: la dynamique Kpodzro réagit à la contamination de ses militants en prison

La dynamique Mgr Kpodzro réagit suite à la contamination au coronavirus de ses proches dans les cellules de la prison de Lomé.

La pandémie de coronavirus a atteint les milieux carcéraux au Togo et les détenus de la dynamique Kpodzro font partie des personnes infectées. Dans un communiqué publié mercredi, la dynamique a rendu le gouvernement responsable de la propagation du virus dans la maison d’arrêt. « La gravité de la situation actuelle amène la DMK à prendre à témoin l’opinion nationale et internationale du fait que les autorités pénitentiaires et leur hiérarchie sont comptables de la présente situation et de son évolution ultérieure » accuse la Dynamique.

Exigeant des soins appropriés à tous les détenus infectés par la covid-19, la dynamique demande que des enquêtes soient ouvertes pour déterminer quand et comment ces détenus en sont arrivés à contracter le virus. Le nombre de détenus positifs a augmenté mardi après que les pensionnaires des lieux ont manifesté pour exiger leur libération. Ils disaient craindre la contamination à la suite de la mort de la maladie de deux prisonniers.

Pour rappel, la dynamique dirigée par l’archevêque émérite de Lomé est à couteaux-tirés avec le régime de Faure Gnassingbé après les résultats officiels de la présidentielle de février 2020 qu’elle estime avoir remportée par son candidat Kodjo Agbéyomé.