Côte d’Ivoire: l’ex-ministre Albert Mabri définitivement libéré
Débarqué du gouvernement ivoirien à l’issu du réaménagement technique opéré mercredi 13 mai, l’ex-ministre de l’enseignement, Dr Albert Mabri Toikeusse, a passé service ce jeudi à son successeur.
C’est la fin d’une aventure palpitante à la tête du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Évincé du gouvernement, le ministre Mabri a passé les témoins au professeur Adama Diawara, nouveau titulaire du porte-feuille. En effet, le président de l’UDPCI a fait le point des dossiers à son successeur, le rassurant sur la disponibilité et la loyauté des agents, qu’il a qualifiés « d’excellents collaborateurs » qui l’ont accompagné « avec beaucoup de loyauté et un sens élevé de l’État ».
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire: « Je suis libéré », Albert Mabri après son limogeage
« Soyez rassurés que tous les acquis, glanés durant votre passage à la tête de ce ministère, seront capitalisés », déclaré le professeur à son prédécesseur. Le Pr Adama Diawara n’a pas manqué de rappeler les défis qui attendent tous les acteurs de la chaîne dans cette période de crise sanitaire mondiale du coronavirus. Cette cérémonie tourne définitivement la page Mabri et marque une nouvelle ère dans la maison de recherche.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire-Remaniement technique: Alassane Ouattara se débarrasse de Mabri Toikeusse
Président de l’UDPCI, parti membre de la coalition au pouvoir, le ministre Mabri a contesté le choix du Premier ministre, Gon Coulibaly, comme candidat du RHDP à la présidentielle de 2020. Même si récemment il a fait marche arrière prenant acte de la décision, il était trop tard pour qu’il soit viré du gouvernement. A cinq mois de la présidentielle, Alassane Ouattara veut être entouré des hommes de confiance pour la reconquête du pouvoir pour son dauphin désigné.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.