Bénin – Communales 2020: vive altercation entre une députée et des policiers à Cotonou

Colère - Grève - Société

Des incidents ont été enregistrés dans certains centres de vote, ce dimanche 17 mai 2020, à l’occasion des élections communales. Dans le département du Littoral, par exemple, une députée s’est retrouvée dans un affrontement avec les forces de l’ordre, dans le 3ème arrondissement de Cotonou.

Dans une vidéo publiée par le média en ligne Gbétché Web Tv, on voit la députée concernée et son garde-corps dans une vive altercation avec des agents de la police républicaine. Selon les faits rapportés par un témoin de la scène, la parlementaire serait en train de sillonner les salles de classe de l’EPP Adogléta où étaient installés les postes de vote, quand les forces de l’ordre sont intervenues, car cet agissement perturberait le calme qui régnait dans les postes de vote.

Visiblement opposée à cette action des agents de la police, la députée a vivement protesté. Dans ses cris, très audibles dans la vidéo, elle s’attaquait verbalement à un  policier: « Lui il s’est jeté sur moi, toi tu t’es jeté sur moi. « Djimanplon » ( insulte)… Lui là; l’obèse qui est policier là, il m’a filmé… », criait-elle. Elle a été par la suite calmée et conduite hors du centre du vote.

Une scène déplorée sur la toile

A la vue de cette scène, dont la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux depuis quelques heures, les internautes ne sont pas allés par quatre chemins pour condamner le comportement de la députée. « Quand on est « Honorable », on devrait avoir un minimum de respect pour les forces de l’ordre », a écrit Romaric Boco.

Pour certains internautes, la députée concernée, Sèdami Médégan Fagla, membre de la mouvance présidentielle, aurait pu se calmer et éviter cette scène. Selon eux, s’illustrer dans une pareille scène, alors qu’on incarne les valeurs de la République, est vraiment déplorable

9 comments

comments user
Eustache

C’est Sedami Fagla qui fait ça ? C’est désolant !

comments user
Ange

C’est déplorable de porter un titre d’honorable pour poser de ses actes « déshonorable sment déshonorables » . Vivement que nos autorités apprennent à donner de bon exemple à leurs mandants. Sinon….. Huuuummmm

comments user
DJIBODÉ

Merci pour l’information. Mais celà n’onore pas nos autorités. A un certain âge, on ne se corrige que de soit même.

comments user
steven

Sedami pour une fois je te kiffe, 100% en colère, 100% sincère, tu as désormais une idée des méthodes grossières et brutales des forces de l’ordre au Bénin

comments user
Wezepe5

Deputée pouspous

comments user
amelagbe

Policiers irrespecteux, deputes pretentieux, voila l’archetype de ce que nous offrfe le regime de la rupture… Pourriture au sommet, pourriture a la base…
Des policiers a qui on donne la license de tuer, des deputes illegitimes qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter…
Desolant spectacle qu’est devenu mon pays !!! A gerber…

    comments user
    George

    C’est l’image qu’a toujours renvoyé les béninois à vouloir tout politiser comme toi-même tu fais avec ton commentaire rien à voir avec la rupture.

comments user
Anonyme

Le pouvoir appartient au plus fort…si c’était un citoyen ordinaire, imaginez vous même la scène

comments user
HOUNYE

Voilà ce qui ce passe quand on obtien facilement une place à l’assemblée nationale. Elle ne sais pas où se trouve sa véritable place dans la société. Moi je dirai que sa véritable se trouve à la maison et non à l’assemblée nationale. Elle confirme vraiment qu’elle est une députée nommée. C’est mon avis