Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa promet de rouvrir les sociétés fermées

Le président Mnangagwa a déclaré que la réouverture des sociétés fermées et s’assurer qu’elles contribuent de manière significative à l’économie, est l’une des priorités de son gouvernement. Il s’est fixé comme objectif de transformer le Zimbabwe en une économie à revenu intermédiaire d’ici 2030.

Le président Mnangagwa a fait la promesse mercredi de soutenir le seul fabricant de nitrate d’ammonium du pays avec des devises étrangères, car la société se trouve au cœur de la reprise économique du pays. Il a déclaré aux délégués, après avoir visité l’usine de Sable Chemicals, que son gouvernement avait un modèle complet pour augmenter la production alimentaire et que des sociétés telles que Sable Chemicals devraient contribuer activement en assurant un approvisionnement durable et adéquat en engrais.

Mnangagwa a entrepris la visite pour se familiariser avec les défis rencontrés par Sable Chemicals et il s’agissait de la première visite d’un chef d’État et de gouvernement du pays au producteur d’engrais de haut niveau.

« Mon gouvernement travaille sans relâche pour faire en sorte que les entreprises fermées et en difficulté reprennent leurs activités », a déclaré le président Mnangagwa.

« Le succès de Sable Chemicals aura des répercussions sur la croissance des autres industries et de l’économie en général. Sable Chemicals est un contributeur stratégique au programme d’industrialisation du pays et au succès de la modernisation du secteur agricole. Elle occupe une place unique dans cette économie et son succès donnera lieu à un large éventail d’avantages transversaux.J’invite l’entreprise à tirer profit des marchés régionaux au sein de Sadc, Comesa et le reste du continent africain pour exporter sa production excédentaire à stimuler la croissance des exportations et gagner des devises… Cependant, pour que l’entreprise le fasse, il est nécessaire que mon administration fasse d’abord le pas pour soutenir l’entreprise avec des devises étrangères», a-t-il affirmé.

Mnangagwa a soutenu que les engrais abordables avaient un effet positif sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire. Il a déclaré que Sable Chemicals devrait se préparer à une énorme demande d’engrais ancrée dans le succès du programme de production céréalière spécialisé du gouvernement, communément appelé Command Agriculture.

« Le succès du programme Command Agriculture pour la saison de charpente 2016-17 a vu la demande annuelle de fertilisants de finition s’élever à 110 000 tonnes métriques pour la seule saison estivale », a indiqué le président Mnangagwa.

« Avec une augmentation annuelle attendue des superficies cultivées, ce volume devrait augmenter considérablement et Sable Chemicals doit être prêt à répondre à la demande. Je suis informé que Sable Chemicals bénéficie et dépend du réseau ferroviaire pour le transport de matières premières, d’ammoniac gazeux et d’engrais finis.Mon gouvernement a mis en place des mesures concrètes pour un réseau ferroviaire efficace, fiable et moderne », a-t-il ajouté.

Le président a salué les plans de Sable Chemicals visant à produire une solution de nitrate à utiliser dans la production d’explosifs dans le secteur minier, affirmant que cette décision a été bien accueillie par une recrudescence anticipée du secteur minier. Il a promis le soutien continu du gouvernement pour s’assurer que Sable Chemicals fonctionne à sa capacité optimale.

« J’applaudis vos initiatives récentes visant à revigorer le processus de production en cessant la méthode d’électrolyse pour produire du gaz ammoniac, libérant ainsi environ 90 mégawatts d’électricité dans le réseau national », a-t-il déclaré.

«En outre, je félicite le projet à long terme de Sable Chemicals d’utiliser du charbon ou du gaz naturel pour produire du gaz ammoniac qui sera utilisé pour fabriquer du nitrate d’ammonium et de l’urée, ce qui réduira le prix des fertilisants ».

Le président Mnangagwa a déclaré que cette décision était conforme à la politique du gouvernement consistant à ajouter de la valeur et à améliorer les ressources naturelles du pays.