La CPI donne raison à Laurent Gbagbo et Blé Goudé
La Cour pénale internationale a décidé du report de l’audience en appel de ce qui devait être une porte de sortie pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Une décision qui vient ainsi donner raison aux deux Ivoiriens, dont les conseil avaient déjà plaidé pour un report de l’audience.
Prévue pour se dérouler du 27 au 29 mai prochain, l’audience en appel, pour décider de la libération sans condition de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, a été annulée par les juges de la chambre d’appel. Les réelles motivations de ce report n’ont pas été indiquées, mais il est probable que cela soit lié à la situation actuelle que vit le monde entier dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Il y a peu, les avocats des deux personnalités ivoiriennes avaient demandé à la cour de reporter l’audience en raison du Coronavirus. Une audience virtuelle avait été prévue, mais les conseils de Gbagbo et Blé Goudé ont indiqué que cela allait à l’encontre des droits des accusés et aussi que cela ne permettrait pas au public que suivre le déroulement de la séance. La procureure Fatou Bensouda avait aussi abordé dans le même sens que la défense, mais la cour avait décidé de maintenir l’audience. Il est donc clair qu’une situation a motivé les juges de la chambre d’appel de la CPI pour revenir sur leur décision et donner satisfactions aux deux parties.
1 commentaire