Coronavirus – Justice: le Nigéria autorise les procès «en ligne» via Zoom et Skype
Le juge en chef (CJ) de la Haute Cour fédérale, John Tsoho, a autorisé l’utilisation d’outils virtuels, tels que Zoom et Skype, pour les procédures judiciaires.
La propagation du nouveau coronavirus a forcé l’arrêt ou le ralentissement de nombreux pans du système judiciaire, partout dans le monde. Mais, pour poursuivre l’administration de la justice, sans obliger les citoyens à être en présence physique, les uns à côté des autres, la Haute Cour fédérale du Nigéria a approuvé l’utilisation d’outils virtuels, tels que Zoom et Skype, pour les procédures judiciaires, à partir du 18 mai 2020.
« L’audience virtuelle est par la présente adoptée pour être jugée par la Haute Cour fédérale », a déclaré John Tsoho, juge en chef (CJ) de la Haute Cour fédérale du Nigéria. « Les procès virtuels peuvent être réalisés soit par Zoom, Skype ou toute autre plateforme audiovisuelle approuvée par la Haute Cour fédérale. »,a-t-il déclaré.
Selon le juge en chef (CJ) de la Haute Cour fédérale, le choix de cette méthode virtuelle doit être fait avec le consentement des parties et de leurs conseils. Ces derniers devront le notifier à la Haute Cour fédérale pour son accord. « La signification des procès judiciaires peut être effectuée par courrier électronique, par WhatsApp ou selon les instructions du tribunal ou selon les instructions de la Cour. L’impression de ces avis constitue une preuve suffisante de leur signification », a déclaré John Tsoho.
Tsoho a déclaré que le juge, ainsi que les avocats qui s’engagent dans des procédures virtuelles, doivent être habillés comme s’ils étaient au tribunal et que « les masques faciaux doivent être portés correctement par tous ceux qui se trouvent dans l’enceinte du tribunal, afin de couvrir leur bouche et leur nez à tout moment. », a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.