Burkina Faso-procès putsch manqué: 30 ans de prison pour l’épouse du général Diendéré
Le procès du putsch manqué de 2015 au Burkina Faso a connu son épilogue lundi 2 septembre à Ouagadougou. A l’issue dudit procès, le tribunal militaire a condamné à 30 ans de prison, l’épouse du général Gilbert Diendéré.
Considéré comme l’un des cerveaux du coup d’Etat manqué de 2015 contre le conseil national de transition, le général Gilbert Diendéré a écopé 20 ans de prison. En dehors de sa lourde peine, le tribunal est allé plus loin avec le cas de son épouse. En effet, Fatoumata Diendéré est condamnée à 30 ans de prison soit dix de plus que son époux. Elle était poursuivie pour « complicité d’attentat à la sûreté de l’État, meurtre, coups et blessures volontaires ».
Burkina – procès du putsch: 10 ans de prison pour Bassolé et 20 ans pour Diendéré
Selon le parquet militaire, elle a dans une « communication téléphonique suggéré à son époux de créer une rébellion à partir de la zone de Pô (sud du Burkina) quand elle a su que l’échec du putsch était évident et qu’il encourait la peine maximale ». En outre, elle a remis « la somme de 10 millions de FCFA (15.000 euros)» à deux putschistes, le colonel Bamba Mamadou et Traoré Abdoul Karim André, qui se sont occupés de la rédaction et de la lecture de déclaration du putsch à la télévision nationale. Démarré depuis plusieurs années, ce procès marathon a enfin rendu son verdict lundi dernier. Rappelons que l’autre cerveau de la tentative, le général Djibril Bassolé a écopé de 10 ans de prison. Au total 84 personnes ont été jugées dans ce dossier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.