Bénin – Affaire Mètongnon : les révélations de l’ancien directeur de la BIBE
Le procès de l’affaire CNSS/BIBE dans laquelle est impliqué l’ancien Président du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, Laurent Mètongnon a repris dans la matinée de ce mercredi 13 juin 2018. Pour ce nouveau round judiciaire, l’ex Directeur de la Banque Internationale du Bénin (BIBE) a été appelé à la barre pour la poursuite de son audition.
Une fois à la barre, Romain Boko a apporté des réponses aux différentes questions des avocats. Selon les propos tenus par ce dernier au prétoire et relayés par le quotidien La Nouvelle Tribune, une rétro-commission a été effectivement envoyée par le service d’un intermédiaire en direction de Laurent Mètongnon. Mais contrairement au montant avancé par le conseil des ministres, l’ancien Directeur de la BIBE parle de 2 millions 500 mille Franc CFA . Une somme qui aurait été envoyée à Laurent Mètongnon pour une rétro-commission sur le placement de fonds effectués par la CNSS dans sa banque.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Affaire Mètongnon : le juge Azo s’oppose à la décision Dcc 18-098 de la Cour[/su_heading]
Appelé à donner plus de détails sur le trafic suivi par la somme pour atterrir dans les mains du mis en cause, l’ancien Directeur de la BIBE n’a pas pu apporter des réponses précises. En effet, les avocats de la défense ont voulu savoir s’il pense que Laurent Mètongnon a pu toucher la somme envoyée. A cette question, Romain Boko répond par la négation. Mieux, il n’a pas pu donner le nom de l’intermédiaire par qui la somme aurait été envoyée à Laurent Mètongnon, encore moins la date à laquelle cette fameuse commission a été envoyée.
Pour rappel les mis en cause ont été mis sous mandat de dépôt depuis environ six (6) mois pour une affaire de placement hasardeux de fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans une banque en difficulté, la BIBE. Selon les accusations portées contre ces derniers en conseil des ministres, les présumés coupables auraient agi dans le but de bénéficier de commissions occultes tirées de ce placement hasardeux. Des commissions occultes estimées à 71.994.737 francs cfa selon le compte rendu du conseil des ministres du jeudi 02 novembre 2017.
1 commentaire