Fin du franc CFA : « Changer radicalement de nom à la monnaie ne sert à rien », Claudy Siar

A l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique, l’animateur star de l’émission « Couleurs tropicales » sur Radio France International (RFI), Claudy Siar, en a profité pour envoyer un message fort sur la question de la fin de l’asservissement du continent.

Claudy s’est, dans un premier temps, attardé sur la fin de l’appellation franc CFA de la monnaie des pays de l’UEMOA, que le parlement français a voté, il y a quelques jours. Pour l’activiste panafricaniste, « changer de nom ou changer radicalement de monnaie ne sert à rien si on reste dans le système monétaire mondial créé et contrôlé par les occidentaux ». Il poursuit en soulignant que « nous serons toujours à la table de l’autre ! Nous manquons de confiance en nous et surtout de capacité à s’unir pour bâtir et donc grandir ensemble.

« Nous passons notre temps à faire la moitié du chemin ».

Le journaliste se penche sur un autre sujet, tout aussi important, et exprime sa vision, en ce qui concerne l’appartenance du continent à certaines instances internationales. « Je suis pour que l’Afrique sorte de toutes les instances internationales (Nations Unies, FMI, Banque Mondiale, OMS, Tribunal International…), qui explique son asservissement politique, social, industriel et monétaire », a martelé Claudy Siar, avant de conclure par ces mots : « Un autre monde est possible, encore faut-il l’avoir imaginé…et en être conscient ».

La journée mondiale de l’Afrique est le jour de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine, le 25 mai 1963. Elle est célébrée en Afrique et dans le reste du monde.

4 comments

comments user
Kignelman Koulibaly

Très bien et encore très bien dit , les soits disant décideurs ou dirigeants africains doivent penser aux peuples souvent et non à eux mêmes et leurs familles uniquement… Longue vie à vous et à toute la Génération Consciente.

comments user
Tata

Bro je te soutien,nous sommes au 21eme siecle si la France n’avait ses interêts ici en afrique pourquoi se préocupe elle des problemes Africains? La France a vu que nous sommes faibles d’esprit et de manque d’experience d’après elle, elle va voler le projet des Africains de la cedeao non corompu pour venir donner aux autres Africains de la cedeao corompu pour qu’enfin qu’il y’ait des zizani entre les Africains,diviser pour mieux regner, et beh je ne comprend pas pourquoi nous ne voyons pas la vérité en face, c’est qu’à meme curieux de voir un poignet des gens insistent que le chargement d’un camion 3340 le même chargement peut aller dans un petit Toyota Corolla, l’Afrique de l’ouest compte près de 400 Millions d’habitants est la France qui n’a que 60 Millions d’habitants et elle veut géré l’Afrique de l’ouest, l’eco est la monae de la cedeao

comments user
Alfa

Ah oui Grand claudy tu as déjà tout dit .l Afrique doit se débarrasser de toutes ces institutions international qui ne servent qu’à mettre l Afrique toujours en genoux.
Mais je pense que seul nous population africains peuvent forcer nos dirigeants à nous sortir de là. Salut à toi claude et porte toi bien ? TOI-MÊME TU SAIS.

comments user
Hamidou

Le mot est lâché. Glore eternelle à claudy. Je prenais claudy pour un jouave, un fanfaron au service de la france contre ses frères africains. En réalité je n’ai jamais cru que rfi puisse être un instrument de combat pour l’émancipation de l’Afrique. Maintenant je commence à croire en sa bonne foi et à la quintessence de sa lutte. Nous allons quitter toutes ces institutions. Nous allons même quiter la francophonie et créer notre francophonie. Les blancs ont leur français mais nous aussi nous avons notre français disait Thomas Sankara. Vaincre ou périr. De toute façon claudy a laché le mot. Plus rien ne peut arrêter l’Afrique sur sa marche vers sa liberté et son développement. La France a usurpé l’ECO mais nous, nous allons quitter la banque de France coute que coûte. Vive la génération consciente