La Chine et les Etats-Unis sont « au bord d’une nouvelle guerre froide »

Donald Trump et Xi Jinping, en juin 2019. Kevin Lamarque / Reuters

«Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre froide» a dit le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a dénoncé, sans le nommer, les multiples piques lancées par Donald Trump sur la gestion de la crise sanitaire par la Chine, Dimanche 24 mai. Devant la presse, Wang Yi a mis en garde contre les risques liés à l’inflation des tensions sino-américaines qui se sont exacerbées avec la pandémie de covid-19.

Selon le ministre chinois des Affaires étrangères, « certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les États-Unis et poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle Guerre froide ». Sans le nommer, le chef de la diplomatie chinoise tacle durement Donald Trump, principal responsable de cette situation délétère, selon lui. « Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux États-Unis. Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine », souligne-t-il devant la presse.

Le président américain a en effet multiplié depuis mars les accusations à l’encontre du gouvernement chinois, qui aurait tardé à communiquer des données sur la gravité du virus parti de la ville de Wuhan. Des allégations aussitôt démenties par Pékin, qui avait alors répliqué en accusant à son tour les États-Unis d’avoir importé le virus en Chine, l’ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, évoquant alors « 16 000 cas » exportés à l’étranger.

Les deux pays se rendent coup pour coup

Des dissensions qui s’ajoutent à celles déjà existantes autour de la guerre commerciale déclarée par le président américain après son accession à la Maison-Blanche. Jamais avare de petites piques, Donald Trump a également menacé Pékin de lui faire payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par l’épidémie. Une enquête internationale sur l’origine du virus a également été lancée, à l’initiative de Washington. Pas de quoi intimider Xi Jinping, le président chinois, qui s’est dit favorable à une « évaluation complète » de la réponse mondiale à la pandémie, une fois que celle-ci sera derrière nous.