Fermeture des frontières nigérianes: l’Emir du Nigeria enfonce le clou

L’Emir nigérian (autorité traditionnelle) est en phase avec la fermetures des frontières nigérianes face Bénin. Dans un langage de vérité, il affirme que le Nigéria ne fera pas les frais de l’inconséquence du Bénin et invite le président Buhari à la fermeté. 

Le Nigéria ne doit pas reculer face aux mesures en cours pour protéger ses investissements intérieurs. C’est l’essentiel a retenir des recommandations de l »Emir nigérian au président Mahamadu Buhari.

https://www.facebook.com/comlanhugues.shgjossoupke/videos/2344051209006608/?t=63

Extrait de la déclaration de l’Emir: 

« Au monde, le plus grand importateur du riz, c’est le Bénin notre voisin. Tout le riz débarqué à Cotonou est destiné au Nigéria. Nos douaniers au port de Lagos bloquent le riz, mais il continue d’entrer par Cotonou. C’est comme une guerre dans laquelle nous sommes sur notre portail et l’ennemi réussit à ouvrir un portail dans notre dos.

Je pense qu’il est temps d’examiner les accords de la CEDEAO, et nous asseoir avec les Chefs d’Etats des pays membres. La CEDEAO a été créée pour l’intérêt des populations de la sous-région toute entière. Nous ne pouvons être dans la même organisation avec des pays qui préfèrent servir  les paysans Thaïlandais, Indiens, et Chinois plutôt que le paysan nigérian.

Il faut aller au bout: s’il faut interdire l’importation du riz, il faut le faire sur tout l’espace de la CEDEAO. Et s’ils ne sont pas d’accord, nous constituons 70% de la population et 60% de son économie; rien ne nous empêche de nous retirer et nous occuper de nos affaires.

Nous avons besoin de la CEDEAO, mais la CEDEAO a encore plus besoin de nous.
Si on ne procède pas ainsi, nous ne pourrons jamais produire le riz et le maïs dans l’intérêt financier du paysan nigérian. J’en appelle à l’examen de cette contribution…. »

8 comments

comments user
daouda yayedaoud0@gmail.com

le Nigeria pense qu’il est assez puissant pour faire des ses voisins ce qu’il veut sans ces voisins il va sentir

comments user
Ishola

Buhari doit aussi fermer tout contre l’Afrique du Sud. Pour Un rien du tout il ferme frontière. Tu peux même construire un mur c’est ton problème. Va défendre tes ressortissants en Afrique. c’est le Petit Bénin que tu moyen

comments user
Ken

Si ce zenophobe crois que le Nigeria peut se développer seul sans l’apport de ses voisins, il se trompe largement. Dans quelques jours maintenant nous allons voir celui qui aura besoin de l’autre.

    comments user
    Anonyme

    C’est parfaitement toi qui a famines tes nations et tu pourras rien faire Bouhari pour changer le Nigeria rien continue de prendre tes calmement avant que sa sonne, c’est juste pour ta santé pour te servir du l’argent de gouvernement nigerian pour te soigner, car t’es un fou habillé seulement une minorité le savent et continue à voler pendant que tu lutte contre un sac de riz

comments user
Adjadi Bouraima

Ayez de discernement et e retenue pour analyser et comprendre la position du Nigeria
Si nous crions tous que nous voulons développer nos pays et créer des emploies à nos populations,ils faut des mesures fortes et courageuses
C’est dans ce sens que je comprends la fermeture des frontières donc que les dirigeants des pays voisins prennent leur responsabilité et savoir quoi proposés dans l’interet de tous ne passons pas notre temps à critiquer sans propositions concrètes

comments user
Anonyme

Les autorités Nigeria sont entrain de commettre une grave erreur en pensant nuire l’économie du pays voisin et en mettant une véritable famines dans les autres régions du Nigeria.
Bref ça à toujours été comme ça si c’est Bouhari qui gouverne faire du mal à sa population lui fait plaisir et son souhait c’est de fermer ses frontières.
Mais lutter contre le vol de des barils pétroliers avant de lutter contre un sac de riz.

comments user
Fagbemi

Si le riz en question était produit au Bénin, je serais tout à fait d’accord pour qu’il puisse se vendre au Nigeria. Mais dans le cas de figure devant nous, le Bénin permet aux pays asiatiques d’inonder le marché nigerian de leur riz. Et si Cotonou pouvait importer uniquement ce dont il a besoin ! Un voisin vous dit qu’il ne veut pas ce riz importé, le bon sens voudrait que vous le laissiez tranquille. Le gros bénéficiaires de ce trafic vont se déchaîner contre la politique du Nigeria, qui entend protéger ses paysans. Moi je dis chapeau à Abuja !

comments user
Mamadu Alima

Le Nigéria a totalement raison dans son approche pour developper son industrie.Il est grand temps que l’on produit et transforme nous meme nos produits pour renforcer notre economie locale pour a la finale exporter nos produit Made in Africa.Pourquoi enrichir ces etrangers hostile envers nous Africains avec des produits inferieurs et nuisible pour notre santé.Chapeau a nos grand frères Nigerien et honte a vos qui encourager l’appauvrissement de l’african sous toute ces forme