Christophe Aifimi : » la sélection, il ne suffit pas d’y penser pour venir, mais il faut travailler dur «
Dans un entretien accordé à votre site, Christophe Aifmi (27 ans), nous a parlé de son passage de Durban FC en D3 à Black Leopards en D2 (NFD) en Afrique du Sud. Après une première saison d’adaptation au pays de Madiba, l’ancien gardien du Sewe Sport, est en train de retrouver ses repères avec le 8e/16 en D2 sud-africaine avec 5 matchs sans encaisser sur 9. Selon lui « la sélection, il ne suffit pas d’y penser pour venir, mais il faut travailler dur ». Le gardien international béninois est devenu Lidoda Duvha (surnom de Black Léopards) le vendredi 04 août 2017 pour un bail de deux ans.
– Que peut-on retenir de votre passage en à Durban FC en Afrique du Sud ?
C’était juste un tremplin en D3 en quelques mois pour garder la forme et retrouver les sensations dans le jeu. Malheureusement, je me suis blessé, mais pas gravement. Ce qui ne m’a pas empêché de vite revenir.
– Comment trouvez-vous le niveau de la NFD ?
Le niveau de la NFD est bon. Les clubs de PSL viennent recruter en NFD et les joueurs qui passent de la NFD en PSL ne sont pas dépaysés et se confondent toute de suite avec ceux qui étaient en PSL. Le niveau du championnat est relevé ici en Afrique du Sud. Étant en NFD même dans mon club Black Leopards, on s’entraîne parfois trois fois par jour de façon intense. Donc c’est vraiment un bon niveau.
Alors parlez-nous de votre bilan en NFD avec Black Léopards ?
Après 12 journées de championnat, j’ai joué 9 matches parce qu’au démarrage du championnat, je n’avais pas encore mon permis de travail et je n’étais pas qualifié. Pendant ce temps, je travaillais pour revenir à mon meilleur niveau et aussi pour prétendre à une place de titulaire, il fallait que je continue de bosser sans relâche. Il faut aussi ajouter que j’avais la confiance du coach belge Losciuto Jean-François qui a facilité ma venue ici à Black Léopards. Par contre, il n’est plus ici avec nous, mais son successeur aussi continue de me faire confiance cela veut dire que je suis en train de progresser pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. À titre personnel, cela me fait 9 matches pour 5 clean sheet, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.
– Quel est votre objectif et celui du président des Lidoda Duvha pour la saison ?
Nous avons un objectif commun, c’est la montée en PSL. Je veux surtout aider le club et aussi faire le maximum de clean sheet possible.
– La sélection nationale, vous y pensez toujours ?
Bien sûr que la sélection, j’y pense et ce sont les bonnes performances en club qui font venir en équipe nationale. J’y étais récemment et je suis en contact permanent avec le staff technique qui me donne de bons conseils par rapport à ma carrière en club et ils me suivent de près. La sélection, il ne suffit pas d’y penser pour venir, mais il faut travailler dur pour être performant dans son club aussi. C’est ce que j’essaie de faire chaque week-end avec mon club… Le reste viendra…. Le combat continue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.