La décentralisation est en souffrance au Bénin selon Claude Djankaki

Spécialiste en gouvernance locale, Claude Djankaki s’est intéressé au vent de destitution des maires qui fait ravage sans cesse dans les communes du Bénin. Du haut de ses expériences dans le domaine , il s’est proposé de faire un diagnostic de la situation pour proposer quelques pistes de solution.

Le résultat de ses réflexions sur le sujet est  résumé dans un livre , qui a été officiellement lancé ce lundi 27 novembre 2017. Intitulé ,  »la destitution des maires au Bénin: une pratique à géométrie variable ? le cas suspension et révocation du maire de Cotonou Léhady Soglo  » , l’ouvrage a eu le soutien de Célestine Zannou et la caution scientifique du Professeur Joël Aivo.

L’auteur a essayé de présenter les faits de destitution, les raisons ou les motivations de ses destitutions qui sont apparemment les mêmes. Il a par la suite expliqué ce que les textes de la décentralisation disent en la matière. Sur ce ; le livre montre des failles à certains niveau de la machine qui a conduit à la destitution de certains maires. Et comme l’indique si bien un partie du titre de l’œuvre, le cas de Léhady Soglo a été spécifiquement traité pour illustrer ces irrégularités constatées dans les processus de destitution.

Claude Djankaki, relève de ces constats que  » la décentralisation est en souffrance et en danger  ». Il estime que le Bénin a suffisamment reculé sur ce plan. Il n’est d’ailleurs pas le seul a pensé de cette manière. Célestine Zannou , Candide Azannai et bientôt acteurs politiques béninois sont tous tombés d’accord sur le danger qui guette le développement local si cela doit continuer.

Pour Célestine Zannou , cette destitution en série des maires ramène le Bénin dans une époque où il était traité ‘‘d’enfant malade de l’Afrique  » . Elle va loin en signifiant que ,  »c’est cela qui recule la démocratie et met en difficulté le développement local  » . Il y a donc lieu de trouver une solution pour canaliser le phénomène, et c’est justement à cet exercice que Claude Djankaki s’est donné à travers son livre.

1 commentaire

comments user
Issiakou de

Chers béninois. Je sais que vous êtes super intelligents mais quand ça ne vous arrange pas vous n’en parlez point. Quel caractère cynique avons nous?Nous savons qui se,pose un problème de texte dans ce cas de la mairie de Cotonou. Si non comment comprendre que quelqu’un qui a été nommé puisse révoquer l’expression de tout un peuple d’un territoire donné fut il ministre ou préfet? C’est ça le paradoxe de l’intellectuel béninois. Tout ça a cause des calculs des hommes politicards béninois.