Affaire escroquerie foncière : le Maire Raliou Arinloyé recouvre sa liberté

L’affaire dite d’escroquerie foncière dans laquelle l’homme d’affaire Séfou Fagbohoun est citée a connu une évolution ce Mercredi 06 Décembre 2017 avec la libération de Raliou Arinloyé, ancien Maire de la Commune de Sakété.

Incarcéré le Mardi 29 Août 2017 et placé sous mandat de dépôt le 31 Août 2017 à la prison civile d’akpro-missérété, le Maire Raliou Arinloyé a recouvré sa liberté provisoire par une décision de mise en liberté provisoire prise par le juge du tribunal de première instance de deuxième classe de de Pobè après près de 04 mois de détention.

Pour rappel, l’ancien Maire de la Commune de Sakété a été interpellé dans une affaire présumée d’escroquerie foncière. Le domaine litigieux  porte sur une parcelle d’environ 227 hectares, sur laquelle est plantés des palmiers et des agrumes par les anciennes sociétés d’État pendant la période révolutionnaire.

Remise aux propriétaires terriens, la parcelle a été  ensuite rachetée par le richissime homme d’affaire et député à l’Assemblée Nationale, Séfou Fagbohoun, en  2002 au moment où Raliou Arinloyé était sous -Préfet à Adja-Ouèrè.

Selon les informations distillées dans le temps, les propriétaires terriens ou du moins leurs légataires ont commencé avec le temps à poser des actes de vandalisme sur le domaine se réclamant être les véritables propriétaires.

Soutenu par un certain procureur, ils ont déposé une plainte contre l’honorable Séfou Fagbohoun et Raliou Arinloyé, pour escroquerie foncière. C’est alors que par  avis de recherche No 0113/PR/ 2017 du 24 juillet 2017 du Tribunal de première instance de Pobè, le procureur a retenu, contre les nommés Séfou Fagbohoun, Raliou Arinloyé et Djiman Fachola, des chefs d’escroquerie en parcelles prévus et punis par l’article 405 du code pénal. 

Les 03 mis en cause dans cette affaire ont comparu au cours de l’enquête préliminaire mais se sont abstenus de déférer à trois autres convocations successives que le parquet leur a adressées pour comparaître le 26 juin 2017, le 04 juillet 2017 et le 24 juillet 2017.

Le tribunal a alors requis le commandant de la compagnie de gendarmerie de Pobè, le directeur départemental de la Police nationale du Plateau et tous agents de la force publique aux fins de rechercher et de conduire au parquet près le tribunal de première instance de Pobè les nommés Fagbohoun Séfou et Raliou Arinloyé.

C’est ainsi que le 29 Août 2017 alors que l’ancien Maire Raliou Arinloyé était à bord de son véhicule 4X4, il a été interpellé par les forces de l’ordre et finalement placé sous mandat de dépôt le 31 Août de la même année.

 

1 commentaire

comments user
Babalao

Soyez un peu plus précis dans vos parutions ! Et SEFOU FAGBOHOUN ? N’était il pas libre de ses mouvements ? Pourquoi ne l’avait on pas coffré ?