Affaire pots-de-vin : Cheikh Tidiane Gadio traité comme un vulgaire criminel pas la justice américaine
L’ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, assigné à résidence aux Etats Unis pour une affaire de corruption, sera jugé le 18 décembre, selon certaines sources proches du dossier.
Il s’est par ailleurs, exprimé pour la première fois vendredi et a fait preuve de reconnaissance à l’endroit des autorités consulaire aux de son pays USA en les remerciant de leur intérêt envers sa personne. En effet, le consul du Sénégal à New York lui a rendu visite avec une forte délégation de son institution lorsqu’il avait été mis en détention dans une prison de Manhattan.
« Je suis au courant de l’instruction du chef de l’État et j’apprécie à sa juste valeur le soutien de l’État à mon endroit », a déclaré Gadio devant des personnalités qui lui ont rendu visite à la maison de son épouse dans le Maryland, conformément aux prescriptions de son assignation à résidence.
Selon le site d’information Koaci, le document fixant les conditions de son assignation, indique que Gadio doit porter un bracelet électronique, ne peut rendre visite ni à son avocat ni à ses amis,il doit aussi rester joignable sur une ligne téléphonique fixe installée dans la maison par la justice américaine.
Accusé de corruption Rechercher corruption et de blanchiment, il aurait joué un rôle actif dans la remise présumée de pots-de-vin au Président tchadien, Idriss Déby, par une entreprise chinoise qui voulait faire des affaires au Tchad. Il aurait aussi touché dans ce cadre, 400 mille dollars ; des accusations que naturellement Gadio nient en bloc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.