Bénin / fâ: « un chasseur qui tire dans la forêt et ne tue pas le gros gibier n’a encore rien fait »
Comme ses prédécesseurs, l’actuel locataire de la Marina fait de la lutte contre la corruption l’un des chevaux de bataille de sa gouvernance. Aussi, après quelques moments d’hésitation, le gouvernement semble passer à la vitesse supérieure en mettant à la disposition de la justice, des dossiers de corruption présumés.
C’est ainsi que des dossiers relatifs à la mal gouvernance au niveau de la cnss, de l’onasa, de la soneb… ont défrayé ces derniers jours, la chronique et ont fait le chou gras des commentaires au niveau des réseaux sociaux.
Malheureusement pour bon nombre de béninois, ces actions d’éclats du gouvernement ne sont que de la poudre aux yeux des concitoyens; une véritable lutte sélective contre la corruption pour intimider les opposants car les véritables dossiers sur lesquels il est attendu sont gardés jusque-là dans les tiroirs de la présidence.
Une assertion que semble partager le « tô fâ » 2018 qui prédit néanmoins que de gros corrupteurs pourront être inquiétés. Donnant son avis sur la lutte contre la corruption au Bénin vu par le fâ sur la chaîne de télévision « EDEN TV », le métaphysicien Maître Bobos se réfère à une allégorie sur l’interprétation du tô fâ 2018: « un chasseur qui tire dans la forêt et ne tue pas le gros gibier n’a encore rien fait« .
À en croire maître Bobos, le régime du « Nouveau Départ » aurait échoué dans la lutte contre la corruption si les gros corrupteurs ne sont pas inquiétés et que c’est seulement les personnes coupables de petits dossiers de corruption qui sont mis en prison.
Par cette allégorie, le gouvernement du nouveau départ est attendu sur les gros dossiers de corruption comme les dossiers ppea2, Maria Gléta, Machines agricoles, siège de l’assemblée nationale, l’affaire icc-service pour ne citer ces dossiers qui préoccupent l’ensemble des béninois.
5 comments