Bénin – nuit des artisans : Brice Hondi confirme l’effectivité de l’édition 2017

Instaurée depuis 2013, la 4ème édition de la nuit des artisans est prévue pour le vendredi 15  décembre 2017. Il s’agit d’une nuit de brassage et de partage entre artisans et partenaires dont l’objectif est de  valoriser le secteur de l’artisanat au Bénin.

« Les artisans constituent le poumon de l’économie de ce pays et ce secteur doit être valoriser » a expliqué le président du groupe ADECO, Brice Hondi, dans un entretien accordé à Bénin Web TV. Selon lui, le 15 décembre 2017 est l’occasion que doit choisir chaque béninois pour toucher du doigt la réalité. « Ce secteur ne doit pas être un secteur laissé pour compte » a-t-il affirmé avant d’appeler à quitter l’artisanat pour l’industrie. Brice Hondi  président du groupe Adeco n’a ménagé aucun effort pour déclarer qu’ au Bénin, le secteur de l’artisanat est un secteur laissé pour compte.

A l’en croire on ne peut pas réussir le développement à la base sans les artisans. « Les artisans sont partout, dans toutes les rues, dans tous les quartiers » fait-il remarquer avant de souligner que malgré leur présence tout azimut,  les artisans qui ont appris leur métiers depuis 20 ans ou 15 ans ne peuvent pas gagner leur vie aujourd’hui. « C’est là que nous les accompagnons dans la formation en renforcement de capacité pour que les artisans soient à la pointe de l’information »

[bs-quote quote= »« Je vous invite à pouvoir être nombreux, ce n’est pas une nuit de manger ou de boire, c’est une nuit de brassage parce que chaque artisans qui se présente à cette nuit arrive avec sa carte de visite pour le brassage inter-artisanal » » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Brice Hondi » author_job= »Président de l’ONG ADECO »][/bs-quote]

Pour rappel, l’Ong Adeco est représentative dans tous les départements du Bénin pour que l’artisanat soit un et unique au Bénin. « Quand nous prenons la loi de l’Uemoa qui régit l’artisanat, le Bénin ne fonctionne pas de cette façon » va-t-il dénoncer. L’homme entend sortir l’artisanat de l’ornière à travers sa plate forme de communication, le réseau national des artisans du Bénin.

Il faut dire que l’Ong Adeco dispose de trois (03) départements dont la promotion de l’artisanat , la formation des jeunes et la sensibilisation.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

1 commentaire

comments user
Servante de Dieu

Président de l’ONG Adeco,que Dieu demeure ton étendard .l’Afrique a besoin des jeunes comme vous