Bénin: les porcs de l’Ouémé en danger

La commune des Aguégués et celle de Dangbo ont connu la mort de plus d’un millier de porcs. Pour cause , il a été détecté dans la zone un cas suspect de peste porcine, selon les explication de Ulrich Ahouandjinou, agent de contrôle des produits animaux à Adjohoun et Bonou. C’est pourquoi ,il a invité les populations à éviter la consommation des animaux atteints. Il doivent être enterré dans des endroits reculés , et non jetés à n’importe quelle pièce; ceci pour éviter la propagation du virus. Par ailleurs , il précise que de nouvelles analyses sont en cours afin d’avoir une idée sur l’évolution du virus, ce qui permettra de confirmer ou non une épidémie de peste porcine dans la vallée de l’Ouémé.

Cette maladie virale qui attaque la plupart du temps les porcs sévit actuellement dans la région de l’Ouémé. En effet, il s’agit d’une maladie contagieuse qui touche les suidés, dont le porc domestique et le sanglier. Faute de traitement efficace connu, les porcs et autres suidés malades doivent être abattus, enterrés ou incinérés dans les conditions sanitaires appropriées et dans le respect de la réglementation locale et internationales (Code OIE). La gravité et la contagiosité du virus rend nécessaire l’identification de la zone infectée, l’élimination des animaux touchés, la désinfection complète du site et le contrôle des déplacements des suidés et matières à risque.

1 commentaire

comments user
math2017

Huum enterré un porc atteint de PPA c’est grave se conseil techniques parce que le virus résiste longtemps dans le sol se propage à forte multiplication en saison pluvieuse. Il est conseillé d’abattre et de brulers et calcinés avec mes études requises et mes pratique en médecine vétérinaire.