France : un « sans domicile fixe » dérobe 300.000 euros, chez un transporteur de fonds

Les faits se sont déroulés de manière assez fortuite, expliquent nos confères du Parisien, qui ont relayé l’histoire. D’après les images de vidéosurveillance, l’homme d’une cinquantaine d’années fouillait dans les poubelles près des quais de livraison d’une société de transport de fonds, au terminal 2F de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans le Val-d’Oise en France.

En fait, il venait de fouiller les poubelles, lorsqu’il s’est appuyé un instant pour se reposer sur une porte du centre fort de la société de transport de fonds Loomis, dans le terminal. Grâce à un incroyable concours de circonstances, la porte s’est ouverte, et l’homme s’introduit dans les locaux de l’entreprise et en ressort quelques minutes plus tard, les bras chargés de deux sacs remplis de billets de banque. Sur les dernières images connues de ce cambriolage un peu particulier, le SDF accélère le pas en direction d’une route dénuée de système de vidéosurveillance avant de disparaître.

Du côté de Loomis, qui est entre autre en charge de la collecte de l’argent provenant des différents commerces du terminal et de l’alimentation des distributeurs, on ne s’explique pas une telle situation. Selon une source proche du dossier, « c’est effectivement tout à fait fortuit. Ce vagabond a bénéficié d’un concours de circonstances pour s’offrir un énorme cadeau de Noël. »

La suite, ce sont les officiers de la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis qui le découvrent sur les enregistrements de vidéosurveillance. Le voleur est aujourd’hui activement recherché.

Une enquête est en cours. Elle devra dans un premier temps définir pour quelle raison ce bâtiment, censé être sécurisé, a connu une telle vulnérabilité. Le sans-abri est lui aussi recherché. « Les policiers de l’aéroport le connaissent. C’est un homme qui traîne sur la zone depuis un moment. […] Mais pour l’instant ce suspect n’est pas réapparu » confirme cette même source. Une valise qui lui appartenait, vide, a été retrouvée à proximité des lieux du forfait.