Israël – Palestine : le Hamas appelle à une « nouvelle intifada » après la décision de Donald Trump

En reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, le président américain Donald Trump a déclenché la colère des Palestiniens et une vague de réprobation bien au-delà du Proche-Orient.

Des Palestiniens ont prévu ce jeudi un rassemblement à Ramallah en Cisjordanie, territoire occupé par l’armée israélienne depuis 50 ans. La veille, ils étaient des centaines dans la bande de Gaza a avoir brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé des choix « déplorables », jugeant que Washington ne pouvait plus jouer son rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a de son côté jugé que cette annonce ouvrait « les portes de l’enfer » pour les intérêts américains dans la région.

Une troisième intifada ?

Le mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a appelé à répondre par la violence à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Le terme intifada d’origine arabe signifie le « soulèvement », la « révolte » et est principalement utilisé dans les pays d’Afrique du Nord et du proche orient pour désigner le soulèvement du peuple palestinien dans les territoires occupés par Israël en 1987.

La première Intifada de 1987 a été baptisée « l’Intifada des pierres » et la seconde, en 2000 « L’Intifada Al-Aqsa », du nom de la mosquée symbolique au centre de Jérusalem.  Face à la violence actuelle dans la région et les attentats à l’arme blanche, beaucoup estiment qu’a débuté « l’Intifada des couteaux ». Ce sont principalement de jeunes palestiniens qui s’attaquent à l’armée israélienne. A coup de lance-pierres. Les accords de paix d’Oslo, le 13 septembre 1993, ont mis fin à la première intifada.

La deuxième Intifada débute sur l’esplanade des mosquées. Un lieu hautement symbolique du conflit entre Palestiniens et Israéliens. C’est sur cette esplanade que trône la mosquée Al-Aqsa, le lieu saint de l’islam à Jérusalem. A quelques mètres à peine de l’édifice, le Mur des Lamentations, le lieu le plus saint selon la religion juive. Le 28 septembre 2000, la visite d’Ariel Sharon sur l’esplanade a déclenché de violents heurts. Là aussi, l’insurrection gagnera progressivement l’ensemble des territoires palestiniens. Là aussi, c’est la jeunesse qui se mobilise dans les rues de Naplouse, de Bethléem et Ramallah. Dans le camp israélien, beaucoup ont toujours considéré que l’insurrection avait été planifiée par le leader palestinien Yasser Arafat, prévoyant l’échec du sommet de Camp David, organisé quelques semaines plus tôt.

Il n’y a pas eu officiellement jusqu’à présent une troisième Intifada. Des attaques ont été perpétrées et sont des initiatives isolées que le Hamas, étouffé par le blocus israélo- égyptien, n’est pas en mesure de soutenir. Ces attaques sont parfois le fait de jeunes Palestiniens sans perspective d’avenir dans un contexte politique bloqué et parfois récupérées par d’autres mouvements comme le Hamas qui le dénomment « intifada ».

4 comments

comments user
Justice

Jérusalem est la capitale d’Israël depuis plus de 3000 ans, bien avant la création de l’islam, bien avant la naissance de Mohamed.

Il ne faut pas se laisser duper par la colère ou la rage du monde arabe, car cette dernière n’est qu’un prétexte….

Les palestiniens ont un état, il s’appelle la Jordanie, s’ils en ont été rejetés, à eux de mieux se comporter pour pouvoir y retourner.

Rien que l’éducation est totalement diffèrente:

Les journaleux du monde entier haïssent Donald Trump, car c’est un vrai homme politique et non un politicien ( différence: un politicien pense à la prochaine élection, un homme politique pense à la prochaine génération), le Président Trump tient ses promesses de campagne, ça fait peur à nos politiciens, donc il faut constamment le dénigrer, le critiquer, car c’est un homme de conviction et de paroles.

Mr Trump, n’a fait que confirmer l’histoire, cette histoire de Jérusalem s’est joué avant le début de la chrétienté et bien avant le début de l’islam.

Dans le monde arabe, beaucoup de mensonges et de désinformations sont à la base de l’éducation…

Il y a encore beaucoup d’évolution qui se produiront, mais il ne faut pas oublier qu entre 1947 (après le mandat britannique) et 1967 (guerre des 6 jours), la Jordanie s est appropriée Jérusalem (sans aucun accord ni consentement), que le mur occidental (kotel) fut une pissotiere pour les jordaniens (qui sont les palestiniens actuels), car la Palestine était juive et non arabe, voici le drapeau de Palestine

Et les églises étaient des lieux saccagés, depuis qu Israël a repris le contrôle de Jérusalem, en 1967 après avoir été attaqué plusieurs fois par de nombreux état arabes, Israël a rendu à Jérusalem sa beauté et son respect pour les 3 monothéismes.

Les pays qui critiquent la décision du gouvernement américain sont :

La Turquie:
Le premier ministre Erdogan a fait une purge après le faux putsch, il a fait enfermé des milliers d’intellectuels et de journalistes (ces derniers sont rarement des intellectuels), il a mis en prison et fait liquider des centaines si pas des milliers de gens qui étaient dans l’opposition …. faut il écouter ce personnage?

La Syrie:

Bâchâr el assad a fait exécuté plus de 300.000 personnes sur son sol, les guerres intestines de ce dictateur ont coûté la vie à près d’un demi million d’hommes, de femmes et d’enfants… et il se permet de juger une decision d’un pays démocratique… cet homme sans foi ni loi devrait juste se taire.

Le Qatar:

Principal bailleur de fond des groupes terroristes sur la scène internationale…. est ce que leur avis est à prendre en compte?
Le prochain attentât sera (pour Jérusalem ?)
Pays où les « ouvriers/employés » des pays étrangers sont pris en otage et servent d esclaves aux riches Qataris.

L’Arabie Saoudite:

Elle soutient officieusement la déclaration américaine et propose Abu Dis comme capitale pour les falestiniens.

Maintenant parlons des palestiniens….

Gaza:

Dirigé par les fous du Hamas, un groupe de terroristes comme Daesh a la tête de la bande côtière… le Hamas est considéré internationalement comme un groupe terroriste au même titre que Daesh, chez eux tout est prétexte à la colère, la rage et la guerre, leur unique but est de tuer des juifs et des chrétiens.

Ramallah:

Ah! Ramallah, territoire sous contrôle de « l’autorité palestinienne », j’adore ce terme: autorité 🙂 on sent tout de suite, une belle démocratie n’est ce pas?
Sans oublier que Mahmoud Abbas promet des élections depuis près de 10ans…. et oui, il est à la tête de « l’autorité » falestinienne comme un dictateur, sans plus aucune élection depuis fort longtemps….. cet homme eu pour nom de guerre Abou Mazen et fut lui même un terroriste (étonnant n est ce pas), mais n’oublions pas que leur école est celle du Djihâd.

Alors c’est vrai les pays arabo musulmans critiquent la décision de Trump, mais si on analyse de plus près on se rend compte que ce sont des terroristes, des dictateurs et des assassins de masse qui critiquent….

Concernant l’Europe, la triste France et notre royaume de Belgique, nos dirigeants ont surtout peur que de nouvelles attaques aient lieu sur notre territoire…. car ils sont déficitaires depuis plusieurs décennies sur l’éducation des jeunes arabo musulmans français, belges…..

Avec ou sans cette nouvelle réalité qui pour nous est millénaire, l’Europe qui constamment ferme les yeux continue et continuera de s’enliser.

En conclusion,

Bravo à Monsieur Trump, de dire tout haut ce qui est juste depuis plus de 3000 ans, et dommage pour les couards de défendre la position des États non démocratiques, des états terroristes….

    comments user
    Donald Trump

    Ouf, ton commentaire est assez lourd et je trouve tout y a été dit un peu trop vite. J’ai l’impression que si les positions étaient inversées, tu ne tiendrais plus du tout le même discours.

    comments user
    Troll

    t’es bo

comments user
Hammoud

Justice ?!!!!
Apparement vous connaissez l histoire comme Mon chat c’est aboyer!
La Palestine et Palestine !
Justice , alors le peuple juif a été renié par leur dieu et le peuple juifs n aura jamais de terre!!
Moi JE vous invité à retourner à l école primaire !