Médias sociaux: la jeunesse béninoise toujours armée à polémiquer ?
La jeunesse béninoise est au cœur de presque toutes les actualités du pays avec sa présence très active sur ces sujets qui agitent la République et ceci sur les réseaux sociaux. Des attaques, des injures, de la propagande des actions gouvernementales et surtout de la manipulation de cette jeunesse, ce sont des mots qui résument aujourd’hui la vie quotidienne et l’existence des hommes et femmes appartenant à la classe sociale au Bénin.
Sont-ils des griots, des missionnaires des politicards béninois ou des fanatiques du régime en place ? Juste interrogation au vu de l’agitation sans cesse des jeunes béninois sur les moindres sujets de la nation. Ils sont présents partout et sur tout. Ils sont des « experts » de la République sur toutes les questions et ils sont des connaisseurs bons teints des dossiers qui ont agité et qui continuent d’agiter le pays.
La présence quasi permanente de cette jeunesse béninoise sur tous les sujets laisse de sérieux doute sur la sincérité de cette dernière et surtout l’enjeu qui se présente pourtant à elle.
Selon les dernières statistiques de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae), la population béninoise est composée à majorité de jeunes. Ce qui, suivant les experts en la matière, est un grand atout pour le développement du Bénin. Mais au lieu que cette jeunesse se batte, mouille suffisamment les maillots pour faire bouger les lignes aux fins d’un décollage économique du pays, elle n’est réduite qu’à de l’intoxication et de l’injure sur les médias sociaux, peu importe à qui elle s’adresse et elle bafoue totalement et complètement les règles de courtoisie et de respect même mutuel que devrait pourtant avoir tout citoyen d’ailleurs voisin de la planète terre.
Le phénomène s’est révélé au peuple béninois lors de la campagne de l’élection présidentielle de mars 2016 où les médias sociaux ont été pris « en otage » par la jeunesse du pays qui, manipulée par des politicards, intoxiquait le peuple, ventilait de fausses informations et s’en prenait à tout citoyen qui ne se rangerait pas de leur côté ou qui ne défendait pas les mêmes points de vue qu’eux.
Pendant cette campagne électorale, tous les candidats presque, surtout les favoris d’alors, avaient compris qu’il fallait mettre à contribution cette jeunesse qui est plus ou moins manipulable en de pareille circonstance.
[bs-quote quote= »« Mais on aurait aimé la fin d’une telle pratique et surtout d’une telle manipulation de la jeunesse béninoise, espoir du pays, après les élections. Mais hélas. Certains, contre toute attente, ont été récupérés par le régime actuel pour toujours continuer cette sale besogne » » style= »style-8″ align= »center » author_name= »Xavier Djossa » author_job= »Politologue »][/bs-quote]
Mais, continue-t-il, « cela ne devrait pas étonner quand on sait que les questions fondamentales de cette jeunesse sont toujours en attente et semblent ne pas préoccupées les différents dirigeants qui se sont succédés depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale ».
[su_quote cite= »révèle le politologue. »]« Dans un pays où le chômage frappe plus de 75% de la population, où l’obtention d’un emploi constitue la croix et la bannière et où les créateurs de richesse et d’emploi font l’objet de persécutions et d’acharnement politique, il est tout à fait compréhensible que cette jeunesse soit réduite à des activités pareilles pouvant leur permettre de survivre », [/su_quote]
Sur des questions récentes qui agitent l’opinion publique ces derniers jours, il est aisé de constater le déferlement de cette jeunesse sur ces sujets qui ne sont pourtant que des dossiers qui ont vite pris l’allure politique parce que certains en ont voulu ainsi avec le concours de cette jeunesse mobilisée pour soit passer « au lavage du cerveau » de la population ou soit manipuler ce peuple qui est d’ailleurs très émotif.
Comme le disent certains observateurs, la parole, les débats et les avis à émettre sur tout dans la République constituent la tasse quotidienne de cette jeunesse qui a laissé de côté ses vrais problèmes au profit de ces actions orchestrées par les politicards.
A quand la prise de conscience de cette jeunesse souvent manipulée et souvent téléguidée ?
Dans tous les cas, cela profite à ces dirigeants au détriment de cette jeunesse, par ricochet de la nation. Les premiers en profitent pour même en abuser parfois puisque la dernière est toujours inconsciente du pouvoir dont elle dispose dans une nation. Mais à cette allure, le développement de la nation béninoise sera toujours problématique voire hypothétique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.