RDC : attaque meurtrière contre les casques bleus, le secrétaire général de l’ONU « indigné »
Quatorze Casques bleus ont été tués jeudi soir lors d’affrontements dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué vendredi la Mission de l’ONU en RDC (Monusco). Selon la Monusco, de présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont mené jeudi soir une attaque contre une base de Casques bleus à Semuliki, dans le territoire de Beni (nord de la province du Nord-Kivu), ce qui a mené à des combats qui ont également impliqué les Forces armées de la RDC (FARDC, l’armée gouvernementale congolaise).
Un bilan provisoire fait état de la mort de 14 Casques bleus et de cinq soldats des FARDC. Cinquante-trois autres Casques bleus ont été blessés.
La Monusco et les FARDC « coordonnent une réponse conjointe » à cette attaque, a précisé la mission onusienne dans un communiqué.
« Je souhaite exprimer mes sincères condoléances aux familles et aux proches des soldats de la paix et des soldats des FARDC qui ont perdu la vie ou ont été blessés au service de la paix en République démocratique du Congo ces dernières heures. Je condamne avec la plus grande fermeté cette attaque meurtrière. Les attaques contre ceux qui travaillent au service de la paix et de la stabilité en République démocratique du Congo sont lâches et constituent des violations graves. La MONUSCO prendra toutes les mesures nécessaires pour que les coupables soient tenus responsables et traduits en justice « , a déclaré Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la MONUSCO.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est déclaré « indigné » vendredi dans un tweet par l’attaque meurtrière dans la nuit contre des Casques bleus de la force Monusco en République démocratique du Congo.
« C’est la pire attaque contre des Casques bleus de l’ONU dans l’histoire récente de l’Organisation », a affirmé de son côté le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, également sur Twitter.
En octobre dernier, deux Casques bleus avaient été tués dans l’est du pays lors d’une attaque attribuée aux rebelles musulmans ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), qui auraient aussi tué une vingtaine de civils. Dans ce même mois d’octobre , deux autres casques bleus étaient lors d’un autre attaque d’une base de la Mission de l’ONU au Congo (Monusco) par un groupe d’hommes armés, probablement des Maï-Maï.
Malgré le dispositif sécuritaire dans cette région, les rebelles ougandais des forces démocratiques alliés (ADF) continuent toujours d’attaquer l’armée régulière et même parfois les casques bleus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.