Russie / Présidentielle 2018 : Vladimir Poutine pour un quatrième mandat ?

Selon le site d’information RT, Vladimir Poutine a annoncé qu’il décidera très bientôt s’il est candidat à la septième élection présidentielle de l’histoire de la Fédération de Russie.

Alors qu’il participait à une remise d’un prix dans le cadre de la première Journée du bénévolat le 6 décembre, Vladimir Poutine a annoncé qu’il déciderait prochainement de sa candidature à l’élection présidentielle russe qui aura lieu le 18 mars 2018.

Interrogé quant à son éventuelle candidature, au sujet de laquelle plusieurs rumeurs courent depuis quelques mois, Vladimir Poutine a fait savoir qu’il en déciderait «très prochainement». Il a en outre expliqué qu’il tiendrait compte du soutien dont il jouit auprès de l’opinion pour faire son choix.

Le 18 mars prochain, qui marquera aussi l’anniversaire de la réunification de la Crimée et de la Russie, les citoyens de la Fédération de Russie seront appelés aux urnes pour le premier tour de la septième élection présidentielle de l’histoire du pays. Il pourrait s’agir de la quatrième candidature de Vladimir Poutine, qui avait déjà participé aux élections de 2000, 2004 et 2012.

1 commentaire

comments user
Alain MOCCHETTI

VLADIMIR POUTINE – UN CERVEAU DEPUIS TOUJOURS
Membre du KGB, principal service de renseignement de l’URSS post-stalinienne, il commence sa carrière politique à la mairie de Saint-Pétersbourg, puis devient l’un des plus proches conseillers du président Boris Eltsine, qui fera de lui le directeur du Service fédéral de sécurité en 1998, puis le président du gouvernement de la Russie l’année suivante.À partir du 31 décembre 1999, à la suite de la démission d’Eltsine, il assure les fonctions de président de la Fédération de Russie par intérim. Il devient président de plein exercice le 7 mai 2000, après avoir remporté l’élection présidentielle dès le premier tour. Confortablement réélu en 2004, il mène une grande politique de réformes marquée par un redressement de l’économie nationale et une politique institutionnelle tournée vers une concentration des pouvoirs présidentiels.En 2008, la Constitution lui interdisant de concourir pour un troisième mandat consécutif, il soutient la candidature de Dmitri Medvedev à la présidence. Une fois élu, celui-ci le nomme président du gouvernement. Dans la foulée, Vladimir Poutine prend la direction du parti Russie unie. Régulièrement critiqué en Occident pour l’aspect autoritaire de sa gouvernance, il est pour la première fois significativement contesté à la suite des élections législatives de 2011. Il se porte candidat à l’élection présidentielle de 2012, bénéficiant à cette occasion du soutien du président sortant, Medvedev. Le 7 mai 2012, Vladimir Poutine retrouve la fonction de président de la Fédération de Russie après sa victoire au premier tour de scrutin, pour un mandat allongé de deux ans, courant jusqu’en 2018. Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev sont les MESSIS que les jeunes russes attendaient depuis la fin de l’ère Soviétique. Par leurs actions communes et complémentaires, il mène la Russie sur le chemin pour devenir une GRANDE DEMOCRATIE et une HYPERPUISSANCE de plus en plus CAPITALISTE. La construction d’un SILICON VALLEY russe illustre à elle seule la montée en puissance de la Russie, l’Armée se modernise et l’Arsenal Nucléaire de la Russie va être doublé, à l’instar de celui des USA pour faire face aux 2 Grandes Puissances que sont la Chine et l’Inde. En 2050 La Russie, les USA, la Chine et l’Inde constitueront les principales Hyperpuissances du G5. La Russie ne compte que 150 millions d’habitants présentement et compte grâce aux migrants pour la plupart venant d’Europe et du monde entier, dépasser les 300 millions d’habitants d’ici 2050. La Russie a accepté les Accords de Paris de la COP 21 et contrairement à son rival Américain, elle prendra les dispositions pour tenir les engagements de la COP 21 :
– Diminuer les émissions des gaz à effet de serre, en particulier le CO2,
– Capter et Enfouir le Co2 liquide dans le sous-sol russe,
– Augmenter le nombre des Puits de Carbone.
La Russie est à elle seule un Continent, sa surface au sol est maximale. La majeure partie du territoire Russe est boisée, ce qui est excellent pour la captation du CO2 dans l’atmosphère. Suite dans une prochaine rubrique VLADIMIR POUTINE – UN CERVEAU DEPUIS TOUJOURS.

Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti