Tour du monde en solitaire : François Gabart améliore de plus de six jours le record
François Gabart a franchi la ligne d’arrivée virtuelle de son tour du monde, dimanche à 2h45 au large de l’île d’Ouessant. En portant le record à 42 jours et 16 heures, il a battu de plus de six jours la marque établie par Thomas Coville.
42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à François Gabart pour établir un nouveau record du tour du monde en solitaire. Le navigateur français a franchi la ligne d’arrivée ce dimanche à 2h45 au large de l’île d’Ouessant, là où il était parti le 4 novembre dernier. Il a largement battu le record que Thomas Coville avait établi l’année dernière, le 25 décembre, avec 49 jours et 3 heures. Gabart améliore donc la précédente marque de plus de six jours (précisément 6 j, 10h et 23 mn). Il doit rejoindre le port de Brest dans la matinée de dimanche.
A 34 ans, François Gabart continue d’enchaîner les performances. A son palmarès, il compte les plus prestigieuses épreuves de voile : le Vendée Globe, gagné dès sa première tentative en 2013, la Route du Rhum en 2014 (en classe IMOCA), la transat Jacques-Vabre en 2015 (avec Pascal Bidégorry) et la transat anglaise en 2016. Et le tour du monde qu’il a bouclé ce dimanche n’est que le deuxième qu’il réalisait dans sa carrière… après son Vendée Globe victorieux.
Avec ce record, François Gabart rejoint Thomas Coville, Francis Joyon, Ellen McArthur, Olivier de Kersauson, Philippe Monnet et Alain Colas, qui ont également détenu la marque-référence sur un tour du monde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.