« Pays de merde » : « Trump a dit tout haut ce que d’autres disent tout bas dans leurs chancelleries… »

[su_box title= »Jean-Pierre DEGUE » style= »soft » box_color= »#fcdd1f »]Ce que j’apprécie chez Trump, c’est que lui au moins, il ne fait pas du diplomatiquement correct : lui il dit tout haut ce que d’autres disent tout bas dans leurs chancelleries[/su_box]

Donald Trump aurait qualifié certaines nations sud-américaines et africaines de « Pays de merdes ». Il n’en fallait pas plus pour porter atteinte à la fierté de certains africains, de certains béninois.

Ce que j’apprécie chez Trump, c’est que lui au moins, il ne fait pas du diplomatiquement correct : lui il dit tout haut ce que d’autres disent tout bas dans leurs chancelleries. Macron, reprenant Rocard, dans un style digne de Sarkozy, disait récemment « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». Il a dit en des termes plus élégants la merde du monde, dont principalement nos frères et sœurs qui, fuyant la merde de leurs pays gangrenés des merdes politiques, sociales, économiques, où les enfants et les jeunes ont leur avenir derrière eux, préfèrent aller crever dans la méditerranée.

Il m’arrive de m’exclamer devant certaines situations surréalistes, devant les revirements de certaines éminences grises : il y a trop de merdes au Bénin, en Afrique.

Mais un désert de compétences génère quoi d’autres que de la merde ? Mais un continent où les chefs d’État laissent leurs jeunesses mourir dans la méditerranée génère quoi d’autres que de la merde ? Un continent où les dirigeants dépouillent leur propre sous-sol en pactisant avec des multinationales occidentales sous le regard famélique de leurs compatriotes génère quoi d’autres que de la merde ?

Un continent gangrené par une corruption systémique et un népotisme fragrant génère quoi d’autres que de la merde ?

Un continent où nous avons plus d’habitants que de citoyens peut générer quoi d’autres ?

Peut-être pouvons-nous parler d’exception, mais il y a de la merde…

Jean-Pierre DEGUE

9 comments

comments user
kamelbenkaddour

RESPECT POUR LE CONTINENT DE VOS ANCÊTRES MR DE GUENON…..

    comments user
    Nougboton

    Respect, ancêtre ne veux dire si tout cela loge dans la merde. Trump et ses propos sont juste sauf qu’on peut apporter une exception insignifiante

      comments user
      Nougboton

      Il faut être non loin de merde pour choisir des dirigeants merde

comments user
Gerard5567

Je suis Européen et je peux vous assurer que, par beaucoup trop d’aspects, l’Europe est un continent de merde.

comments user
Nasser

Beau commentaire Mr Degue, vous aviez tout dit. La merde, ce sont nos dirigeants qui la crée.

comments user
Cossou Dossou

Ces propos sont plutôt xénophobes et racistes, si nous analysons bien le fond et la forme je ne crois pas que nous ayons encore ces réactions.

comments user
Pétit Missié

Encore un article de ….

comments user
Nori

Redressons notre continent si ce commentaire nous a vraiment blessé . Et rien d’autre !!!!!!!

comments user
Melain

Votre analyse est vraiment très superflue. Vous tentez d’expliquer l’inexplicable sans prendre position. La merde c’est partout. Le peuple fuit la misère plutôt. Et si on se place dans le contexte il ne parlait pas des pays pauvres mais des pays africains ce qui est totalement raciste. Un mot que je ne pense pas avoir lu dans votre article. Je ne vois pas en quoi les propos de Macron sont comparable aux siens. Vous comparez l’incomparable et vous faites l’éloge du racisme. Je suis vraiment triste pour vous.