Bénin – aéroport de Golo-Djigbé: les chefs quartiers dans la « sauce »

Le différend qui oppose l’Etat béninois aux populations de Golo Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi semble trouver un dénouement heureux.

L’accord trouvé après rudes négociations avec les élus locaux, communaux et les propriétaires terriens, prouve la technique de négociation du gouvernement Talon qui avait déjà « juré » ne vouloir reculer devant aucune pression venant de ces propriétaires.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – Aéroport de Glo-Djigbe : les élus locaux valident les montants de dédommagement proposés par l’Etat [/su_heading]

Mais au fond, que s’est-il véritablement passé pour que l’accord soit trouvé sans qu’il n’y ait augmentation d’un kopek sur le mètre carré ? Le conseil des ministres a décidé, sans consulter les propriétaires terriens,  d’exproprier les parcelles par zone avec un coût variant de 75 francs CFA à 2 500 francs CFA le mètre carré. Un coût de dédommagement contesté par les populations et surtout les propriétaires qui ont estimé qu’on ne devrait pas dédommager avec ce coût en 2018 et en plein 21ème siècle.

Au cours de la réunion tenue avec le directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier, Victorien Kougblénou le vendredi 5 janvier 2018, les propriétaires demandent à l’Etat béninois de mettre, au minimum, à dix (10) mille francs CFA le mètre carré. Mais peine perdue.

A la grande surprise, le gouvernement a fixé son prix. « Nous ne comptons pas nous reculer face aux populations qui ne voudront pas la réalisation de cet aéroport de standing international devant hisser plus haut le flambeau de notre pays sur le plan infrastructurel », avait affirmé Joseph Djogbénou, porte-parole du gouvernement.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin: au delà des difficultés, l’aéroport de Glo Djigbé sera une réalité selon Joseph Djogbénou [/su_heading]

Le 18 janvier 2018, furieuses de cette décision « inappropriée du gouvernement Talon », les populations ont manifesté leur mécontentement en bloquant la voie inter-Etat en chassant les émissaires du pouvoir qui étaient sur le terrain pour leur faire signer les documents finaux.

Un accord de ruse ?

Alors que les populations exigeaient le dédommagement à ce prix et sans « consensus » avec les propriétaires terriens, les élus locaux et les autorités communales ont rapidement donné le feu vert au gouvernement qui a aujourd’hui la carte blanche pour opérer.

Après les manifestations et les cris de colère  de ces populations, certains élus locaux ont été mis sous mandat de dépôt pour outrage au Chef de l’Etat. D’autres ont été verbalisés. La mise aux arrêts de ces responsables serait-elle le moyen de dissuasion trouvé par le gouvernement Talon pour les « maîtriser » ?

Grosse interrogation puisqu’on se demande pourquoi avoir cédé si vite et sans satisfaction, même pas une augmentation quelconque du tarif par mètre carré fixé par le gouvernement Talon.

Dans le rang, certains propriétaires terriens, les chefs quartiers et de village auraient été « approchés » par le régime qui avait déjà promis ne pas reculer devant la pression populaire.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – aéroport de glo-Djigbé: le lancement des travaux fixé au 25 février 2018 [/su_heading]

L’accord ainsi trouvé en l’absence des propriétaires terriens, la lourde tâche revient à ces élus locaux de convaincre, de ménager les occupants de ces parcelles à accepter le prix de cession du mètre carré pour la réalisation de cette œuvre d’utilité publique.

Voici les prix de dédommagement au mètre carré et par zone proposés et adoptés par le gouvernement Talon

  • Zone 1 : Bordure de la Rnie2 (0 à 50 m), côté Golo-Djigbé 2500 FCfa
  • Zone 2 : Bordure de la Rnie2 (0 à 50 m), côté Tangbo-Djèvié : 2 250 Fcfa
  • Zone 3 : Bande de 50 à 100 m de la Rnie2, côté Golo-Djigbé : 2 250 Fcfa
  • Zone 4 : Bande de 50 à 100 m de la Rnie2, côté Tangbo-Djèvié : 1750 Fcfa
  • Zone 5 : Bande de 100 à 1 000 m de la Rnie2, côté Golo-Djigbé : 700 Fcfa
  • Zone 6 : Bande de 100 à 1 000 m de la Rnie2, côté Tangbo-Djèvié : 450 Fcfa
  • Zone 7 : Zone de 1 000 à 2000 m de la Rnie2, côté Golo-Djigbé : 300 Fcfa
  • Zone 8 : Zone de 1 000 à 2000 m de la Rnie2, côté Tangbo-Djèvié : 175 Fcfa
  • Zone 9 : Zone de 2000 à 6 000 m de 10 Rnie2, côté Glo-Djigbé, exceptée une bande de 1km ou sud : 150 Fcfa
  • Zone 10 : Zone de 2000 à 6 000 m de 10 Rnie2 côté Tangbo-Djèvié, exceptée une bonde de 1 km ou nord après 4 000 m vers Tori : 125 Fcfa
  • Zone 11 : Zone de 6 000 à 7 000 m de la Rnie2 vers Tori ; exceptée une bande d’1 km des côtés de Tori et Ouèdo : 100 Fcfa
  • Zone 12 : Bande d’1 km des côtés de Tori Cada, Avamè et Ouèdo : 75 Fcfa
  • Zone 13 : Bande d’un kilomètre côté Ouèdo : 100 Fcfa.