Bénin – Affaire Atao : le Procureur dément toute implication du gouvernement
L’affaire de trafic de médicaments dite « Affaire Atao », est une auto-saisine de la justice et non une poursuite du gouvernement.
C’est la clarification apportée par le procureur de la République, Ulrich Gilbert Togbonon, sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Bénin – Affaire Atao : Me Sadikou Alao dénonce la mauvaise foi du procureur [/su_heading]
Selon les explications du procureur Togbonon, le parquet, conformément à la loi, a ouvert une information judiciaire suite à l’arrestation le 04 décembre 2017 à Cotonou d’un agent de santé en service à l’hôpital de zone de Sakété en possession de quarante (40) kilogrammes de faux médicaments.
« Le parquet a fait ses investigations et le dossier est entre les mains d’un juge qui appréciera », a-t-il expliqué.
A en croire le procureur Togbonon, le gouvernement béninois n’a pas engagé des actions en justice contre x ou y dans ce dossier contrairement aux informations relayées par certaines presses et sur les médias sociaux. Il a pour finir préciser que les faits reprochés aux mis en cause sont interdit par la loi et des conventions internationales ratifiées par l’Etat béninois.
Rappelons, quand cette affaire s’est éclatée, le député Mohammed Atao Hinnouho et sa compagne, présumés cerveaux du trafic de médicaments au Bénin, ont pris la fuite. Les grossistes de médicaments qui s’approvisionnent chez le député et sa compagne ont été mis aux arrêts le 20 février 2018.
[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Bénin : De faux médicaments dans nos pharmacies ? [/su_heading]
Il s’agit des directeurs de Promo Pharma, Came, Ubphar, Ubipharm, et Gapob. Ils sont poursuivis pour vente de médicaments falsifiés ; l’exposition, la détention en vue de vente, la mise en vente ou vente de substances médicamenteuses, falsifiées ou toxiques. Ils seront fixés sur leur sort le 06 mars 2018.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.